Les 26 et 27 mai derniers, des élèves de la 9e à la 12e année de l’Académie catholique Mère-Teresa de Hamilton ont offert un spectacle haut en couleur : une adaptation francophone de la comédie musicale Mamma Mia!, renommée pour l’occasion Un rêve en moi. Ce spectacle reprenait, comme dans la version originale, plusieurs des classiques du groupe ABBA, qui connut la gloire dans les années 1970.
Créée en 1999, Mamma Mia! met en scène un récit permettant l’enchaînement de plusieurs chansons : outre celle en titre, les spectateurs ont pu entendre la version française d’airs célèbres tels que Dancing Queen, Take a chance on me, Super Trouper, etc. La préparation de la pièce reposait pour l’expression dramatique et la mise en scène sur Lorraine Girouard et pour la coordination des aspects matériels sur Josée Bergeron. Toutes deux sont enseignantes et responsables du programme art-étude à l’Académie Mère-
Teresa. Le décor était une création des élèves de Marc Poulin de la Majeure haute spécialisation en construction. Les costumes les plus flamboyants de la pièce, soit ceux inspirés directement de ce que portaient les deux interprètes féminines de la formation ABBA, avaient été fabriqués par Anne Lord, une autre enseignante de l’Académie Mère-Teresa.
La musique et la danse occupaient le haut du pavé dans cette intrigue se déroulant sur une île grecque où les touristes affluent. Une jeune femme de 20 ans (interprétée par Allison Holden), fille de la propriétaire d’une taverne locale (Ashley Thibodeau), s’y prépare pour son mariage. Or, n’ayant jamais connu son père, et puisque sa mère refuse d’évoquer ce sujet, elle prend secrètement l’initiative d’inviter à son mariage trois individus dont elle pourrait être l’enfant. Le nom de ces trois hommes (Darcy Curran, Joel Patenaude et Sébastien Lalonde) figurait dans le journal intime de sa mère dont elle avait pris connaissance à son insu. Quelques autres personnages s’ajoutent à cette galerie dont le fiancé (Alexandre Black) et deux amies de la mère (Camille Pango et Julie Tamilia) qui formait jadis avec celle-ci un trio musical. Bref, avec un tel prologue, tout est en place pour une histoire riche en rebondissements échevelés et en chorégraphies dynamiques. Le public, composé pour l’essentiel de parents et amis, a fortement apprécié l’interprétation des chansons, livrées avec entrain par des comédiens qui y ont visiblement pris plaisir. Quant aux costumes, s’il serait exagéré de prétendre qu’ils ont volé la vedette, il faut bien reconnaître qu’ils ont impressionné le public.
Chaque année, de nombreux élèves de l’Académie Mère-Teresa se mobilisent pour offrir un spectacle d’une indéniable qualité. Les francophones de Hamilton pourront à nouveau compter sur eux l’an prochain pour avoir droit à une autre magnifique représentation.
Photo : Une trentaine de comédiens ont participé à la création de ce spectacle.