Le Régional
Il y a du nouveau au centre d’éducation pour adultes francophones, l’ABC communautaire, à Welland. Depuis décembre, l’organisme a engagé une employée à mi-temps pour s’occuper de la liaison communautaire et promouvoir ses programmes et services. Il s’agit de Ginette Giroux, originaire de Welland, qui a enseigné pendant 27 années, dont les 20 dernières pour le Conseil scolaire Viamonde.
« Nous avons réalisé qu’à deux personnes, nous n’étions pas assez nombreuses pour offrir nos services et faire du même coup la promotion de ce que nous faisons ici pour aider au recrutement des apprenants, indique la directrice générale de l’organisme, Linda Johnston.
« Nos deux formatrices, Claire Guignard (Welland) et Nathalie Carrière (Ottawa) sont occupées à plein temps et nous manquions de ressources humaines pour expliquer aux gens qui nous sommes, ce que nous faisons et en quoi nous pouvons les aider. La liaison communautaire devient donc une nouvelle section de l’ABC pour rencontrer les membres et organismes dans la communauté, et pour être plus visible. »
Outre la formation de base, il y a les cours d’alphabétisation et les compétences essentielles pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences de base en français, en mathématiques et en informatique, afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. L’organisme offre également des ateliers gratuits, individuel ou en groupe, et un plan de formation personnalisé.
« Nous voulons organiser des portes ouvertes et mon défi a été de trouver la meilleure façon de le faire. Nous mettrons en lumière des invités de la communauté et expliquerons aux visiteurs nos programmes et services. Des portes ouvertes auront lieu le dernier mardi du mois, soit les 28 février et 28 mars prochains », explique Mme Giroux.
« Il y a encore beaucoup de personnes dans la communauté qui ne savent pas ce que l’on fait, explique Linda Johnston. Le défi de Ginette sera de faire connaître l’ABC communautaire dans la région. Les portes ouvertes sont un projet pilote et si l’on constate qu’il y a un certain intérêt, nous incorporerons cette activité dans notre nouvelle année financière à partir du mois d’avril. Mme Giroux est très enthousiaste et, depuis son arrivée, elle a dépassé les attentes. Son énergie est contagieuse et nous sommes très fières de l’avoir avec nous », ajoute Mme Johnston.
« Je remercie l’équipe de l’ABC de me faire confiance et de me donner la chance de faire la promotion d’un organisme dont les services sont importants pour notre communauté. C’est un projet motivant pour moi et c’est beau de voir ce que cet organisme fait pour améliorer la vie des francophones de la région », conclut la nouvelle employée.
Photo: Ginette Giroux (à gauche) et Linda Johnston