On estime qu’un Canadien sur trois éprouvera un jour une maladie mentale, quel que soit son âge, son niveau scolaire et son origine culturelle. La dépression touche 8 % des adultes, le trouble bipolaire et la schizophrénie 1 % de l’ensemble de la population, les troubles anxieux 5 %. Acte ultime de la maladie, le suicide représente 24 % de tous les décès chez les jeunes de 15 à 24 ans.

Face à cet enjeu de santé publique, l’Association canadienne pour la santé mentale (CMHA) lance régulièrement des initiatives de prévention au sein de la communauté pour sensibiliser les particuliers comme les professionnels au contact du public.

Ce sera le cas les vendredis 6 et 13 avril à Guelph, où les intervenants de l’antenne Waterloo-Wellington offriront une formation aux premiers soins en santé mentale pour adultes en interaction avec les jeunes. Parents, enseignants, entraîneurs sportifs ou encore travailleurs sociaux seront sensibilisés en français aux différentes formes que revêt la maladie.

« Schizophrénie, démence, dépression, troubles de l’alimentation, de l’humeur… On va expliquer sans tabou la nature, l’environnement et les symptômes des différents types de maladie et apprendre à chacun à en repérer les signes avant-coureurs », explique Christine Gilles, coordinatrice des services francophones et multiculturels à la CMHA Waterloo-Wellington.

Christine Gilles, coordinatrice des services francophones et multiculturels à la CMHA Waterloo-Wellington

Selon elle, être attentif, écouter, observer, ouvrir le dialogue sont les premiers réflexes à acquérir pour cerner une éventuelle situation de crise chez les jeunes de 12-24 ans, un public particulièrement à risque. La moitié des troubles mentaux surviennent en effet avant 14 ans.

« L’intérêt d’une telle formation est aussi d’outiller les gens, leur indiquer les ressources disponibles, afin qu’ils puissent orienter les jeunes vers la bonne personne : médecin de famille, travailleur social, travailleur en santé mentale, précise Mme Gilles. Un certificat de participation validée par la Commission de la santé mentale du Canada attestera de leurs compétences et donnera une crédibilité à leur travail que ce soit en milieu scolaire, en centre de santé ou tout autre milieu professionnel en contact avec les jeunes. »

La CMHA Waterloo-Wellington remplit ainsi un de ses mandats les plus importants : celui d’apporter des ressources au sein de la communauté. Elle le fait par le biais de plusieurs programmes, de groupes de parole, de présence dans les foires de santé et une présence sur son territoire, soit une dizaine de bureaux locaux, principalement situés à Guelph, Kitchener et Cambridge. « Nos équipes sont disponibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre au téléphone ou se rendre auprès des personnes en détresse, précise Mme Gilles. On est capable d’évaluer leur situation, de les orienter en interne si on a les ressources ou vers des services adaptés, que ce soit le médecin de famille, l’hôpital, les services de psychiatrie ou de télémédecine. »