Le dimanche 11 juin à Welland, l’association Solidarité des femmes et familles immigrantes francophones du Niagara (Sofifran) a organisé un atelier cuisine à l’église Trinity pour la communauté francophone.
Le chef Guy Dongué, originaire de Paris, et son sous-chef Ama Akofa sont venus de Toronto pour prodiguer leurs conseils culinaires au cours de la préparation d’une recette commune.
À l’ordre du jour : saumon grillé au paprika, salsa de mangue et avocat à la coriandre fraîche. De quoi en faire saliver plus d’un! Les ingrédients nécessaires à la recette ont été dépêchés par le chef lui-même, directement sur le marché et à l’épicerie.
Le chef explique aux participants que « l’on peut manger très bien, pas cher et rapidement », en utilisant au maximum des produits de saison (et si possible locaux), qui garantissent la fraîcheur du produit.
De plus, il faut « toujours laver les légumes avant de les manger, même chose pour les herbes aromatiques qui sont très riches en vitamines, à consommer en grande quantité et à ajouter en fin de cuisson pour en conserver les bénéfices ».
Un projet « bon et utile » selon Fété Kimpiobi, directrice générale de Sofifran, pour la communauté immigrante francophone et sa collaboration avec Guy Dongué est précieuse d’un côté comme de l’autre.
Pour Sofifran, il s’agit de travailler avec un « chef cuisinier qui présente l’avantage d’être immigrant ». Ainsi, « il connaît les habitudes alimentaires » et a conscience des problèmes afférents qui se présentent « pour les personnes qui ne trouvent pas forcément la nourriture qu’elles ont l’habitude de consommer et se rabattent sur des plats qu’elles pensent être bons et locaux mais sont souvent de la junk food ».
Du côté du chef, ce dernier applaudit l’initiative de l’organisme et a accepté l’invitation de Sofifran avec enthousiasme. « Vous vous occupez tellement bien de votre communauté », dit-il à Fété Kimpiobi.
En effet, une bonne santé passe par une bonne alimentation et a contrario, une mauvaise alimentation peut avoir des effets néfastes sur la santé (diabète, prise de poids par exemple). Ce projet intergénérationnel financé par Service Canada, Programme Nouveaux Horizon pour les aînés, permet ainsi de contribuer à l’éducation sur les enjeux existant autour de l’alimentation.
Les prochains ateliers auront lieu de nouveau à l’église Trinity, tous les 15 jours (afin d’avoir de plus petits groupes de 12 à 15 personnes maximum), et ce pour l’année à venir.
Photo : le chef Guy Dongué et son sous-chef Ama Akofa (à gauche) et les participants à l’atelier de cuisine.