Le 1er mai 1994, après plusieurs années d’effort et de patience, la communauté francophone de St. Catharines assistait enfin à l’ouverture officielle d’une maison de retraite qui lui serait entièrement consacrée. Deux décennies plus tard, la volonté de souligner la pérennité de cette institution et de rendre hommage à ceux qui ont veillé à lui conserver toutes ses qualités, a conduit à l’organisation d’une fête réunissant résidents et administrateurs passés et présents.

C’est le 18 octobre, en soirée, que s’est tenue la réception à laquelle ont participé environ 80 personnes. Les membres du conseil d’administration y étaient présents de même que le président du Club Soleil, Alphonse Toussaint, le président du Club LaSalle, Gino Guénard, et trois anciens présidents, Roger Robillard, Gaston Gaboury et Raymond Lanthier, ce dernier étant le fondateur de la Résidence des Aînés canadien-français. Robert Renaud, président actuel du conseil d’administration et du Club de l’Amitié, a lu un historique retraçant les grandes étapes de la mise sur pied de cet organisme.

C’est à M. Lanthier que revient le mérite d’avoir eu l’idée de ce projet qui devait, à lui et à ceux qui l’ont épaulé, demander beaucoup de travail. Avec le soutien du ministère de la Santé et du Bien-être social, la recherche de fonds et d’éventuels résidents a constitué la première tâche des fondateurs. L’obtention d’un permis pour la tenue de parties de Bingo devait également les aider à atteindre leurs objectifs. Puis, à partir de l’automne 1991, les évènements se précipitent : le 23 octobre, le conseil d’administration reçoit l’acceptation du projet et le 10 janvier suivant, le ministère propose l’achat d’un terrain d’environ trois acres sur la rue Carlton. De nouveaux acteurs mettent la main à la pâte dont le Club Soleil et la Caisse populaire Desjardins. Pendant toute l’année 1992, les obstacles administratifs et financiers s’aplanissent les uns après les autres et, le 17 février 1993, la construction du bâtiment est entamée avec la cérémonie de la première pelletée de terre. Finalement, en mai 1994, les 81 appartements de la Résidence sont occupés par leurs locataires dont 13 y résident encore aujourd’hui. La Résidence des Aînés canadien-français héberge actuellement 91 personnes.

En milieu de soirée, le repas a fait place à la danse et à la musique de Susannah Taylor. Cette soirée, marquée au sceau du divertissement et du souvenir, venait couronner et mettre en lumière le caractère essentiel de pareille institution : permettre aux personnes âgées de couler des jours tranquilles dans leur langue et leur culture.

Photo : Les membres du conseil d’administration, d’anciens présidents ainsi que des représentants d’organismes locaux