C’est maintenant chose faite. Le monument à la mémoire du major-général Sir Isaac Brock trône désormais sur le campus de l’université qui porte son nom à St. Catharines. Plus précisément, c’est face à la tour Schmon, l’édifice le plus imposant de l’institution, que la statue a été installée le 16 mars en matinée.
C’était il y a deux ans, alors que l’Université Brock se préparait à célébrer son 50e anniversaire, que le projet fut rendu public. Les commémorations de la guerre anglo-américaine de 1812-1815 étaient d’actualité et l’idée d’immortaliser celui qui est traditionnellement désigné comme le vainqueur de la bataille de Queenston Heights a suscité l’unanimité. Le travail fut confié à un artiste canadien de renom, Danek Mozdzenski. Deux ans plus tard, et après un périple d’environ 4000 kilomètres depuis l’atelier, situé en Oregon, où elle a été fondue, la statue a été installée sur son site actuel. La population du Niagara, à commencer par les étudiants de l’Université Brock,
peuvent maintenant juger du bien-fondé du projet et du talent du sculpteur.
Celui-ci n’a pas hésité, et avec raison, à sortir des sentiers battus. Son Isaac Brock n’a pas une pose figée et artificielle, droit comme un piquet ou chevauchant un cheval, comme les militaires de haut rang sont si souvent représentés. Au contraire : un pied sur un coffre, quelques objets épars près de lui dont un bicorne et une épée, Brock semble être en pleine discussion avec ses pairs, peut-être sous une tente à deux pas du champ de bataille. Sa pose naturelle et surtout la taille du monument créent une forte impression sur le spectateur.
La contribution réelle de Sir Isaac Brock à la victoire des Britanniques sur les Américains est sujette à une appréciation qui varie d’un auteur à un autre. Mais au Canada, et particulièrement chez les Canadiens anglais, Brock a néanmoins valeur de symbole. Après tout, peu de nations peuvent affirmer avoir défait les États-Unis au plan militaire et il faut bien admettre que, sans des hommes tels que lui, tout le continent serait peut-être aujourd’hui gouverné depuis Washington.
Photo: Le monument trône sur le site de l’Université Brock à St. Catharines