Dans le cadre de sa tournée dans les régions du Niagara, de Hamilton, de Toronto et du Sud-Ouest, la ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor a visité les bureaux de SOFIFRAN, le 10 janvier, accompagnée du député fédéral de Niagara Centre, Vance Badawey.

« Je voulais rencontrer les organismes et intervenants francophones qui offrent des services aux francophones du Centre-Sud-Ouest, ceux et celles qui font une réelle différence dans la vie des communautés francophones en situation minoritaire pour connaître leurs défis et leurs besoins.

« Étant moi-même une ancienne travailleuse sociale, je comprends les enjeux et difficultés que peuvent rencontrer les divers groupes et associations au quotidien. La nouvelle année en sera une très spéciale pour la francophonie avec la modernisation de la Loi sur les langues officielles au Canada, une loi qui aura plus de mordant et qui donnera la possibilité pour le commissaire aux langues officielles d’imposer des sanctions administratives pécuniaires aux entités qui ne respectent pas leurs obligations linguistiques », a déclaré Mme Petitpas Taylor.

Dans les bureaux de SOFIFRAN, la directrice générale Fété Ngira-Batware Kimpiobi a expliqué à la ministre les services et programmes qui sont offerts aux communautés immigrantes de la région du Niagara ainsi que son défi d’avoir un financement récurrent pour conserver ses employées. « Nous devons fonctionner par petits projets pour survivre et dépendre de l’appui de plusieurs bénévoles », dit-elle.

Plusieurs membres qui reçoivent ou ont reçu des services d’accompagnement, d’intégration ou autres ont témoigné à la ministre de l’importance du travail de SOFIFRAN et du maintien de ses programmes et services dans la région. Puis, la ministre et le député Badawey ont socialisé avec les membres et goûté à quelques pâtisseries préparées pour leur visite.

L’équipe de Mme Petitpas Taylor a ensuite repris la route vers Hamilton où elle a fait une escale au Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara (CSCHN) pour une séance de travail avec France Vaillancourt, directrice générale du CSCHN, et Alain Dobi, directeur du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest.

Lors de cette rencontre, la ministre a assisté à une présentation sur l’initiative Communautés francophones accueillantes de Hamilton et obtenu une mise à jour sur certains de ses projets, notamment l’incubateur d’entreprise Élan F, la ligne bleue et l’appui aux initiatives des associations ethnoculturelles.

Bref, une journée bien chargée pour la ministre aux Langues officielles.

Photo : De gauche à droite : Fété Kimpiobi (directrice de SOFIFRAN), Vance Badawey (député fédéral de Niagara Centre), Ginette Petitpas Taylor (ministre des Langues officielles) et Kankou Camara (administratrice de SOFIFRAN)