Le 9 mai dernier, l’invitation avait été lancée à une centaine de représentants d’organismes, clubs ou associations de la Péninsule pour participer à l’assemblée générale de fondation de la Maison de la Culture francophone de Welland Inc. (MCFW) À 19 h, une quinzaine de participants étaient présents à la salle paroissiale du Sacré-Cœur et, après un tour de table afin de se présenter, d’un commun accord, se sont entendus pour passer en revue les buts et objectifs de la Maison, élire un conseil d’administration et clarifier la relation entre la Maison et la paroisse du Sacré-Cœur.

Le président d’assemblée Marc Yvain Giroux a lu les objectifs de la Maison de la Culture francophone de Welland qui avaient été énoncés lors du Forum tenu le 30 janvier dernier et l’assemblée les a formellement approuvés de nouveau. L’établissement de cette organisation communautaire aura pour buts, entre autres, « d’unir les résidents d’origine francophone de Welland; de préserver et perpétuer l’usage de la langue française, la culture et les traditions francophones; de promouvoir des événements et des programmes artistiques, éducatifs ou culturels; de promouvoir les intérêts de la communauté francophone et de réaliser d’autres activités complémentaires qui sont cohérentes avec les buts et objectifs de la MCFW ». Les personnes présentes se sont prononcées en faveur des buts et objectifs proposés. 

L’assemblée a convenu que, pour permettre au projet de la MCFW d’avancer au cours de l’été, il fallait élire un conseil d’administration (CA), quitte à ce que ses membres soient nommés pour un mandat déterminé. À la suggestion de Normand Savoie, de l’ABC communautaire, et à l’approbation de tous, le nombre d’administrateurs a été fixé à sept.  Francine Legault, chef de programmes bilingue à la Fondation Trillium, qui était présente à titre d’observatrice, a agi comme présidente d’élections. Les membres du CA sont : Gérald Lagacé, Yolande Lécuyer, Suzanne Giroux, Raymond Audette, Marc Yvain Giroux, Guy Potvin et Linda Johnston. À leur prochaine rencontre, les membres du CA choisiront les membres du conseil de direction (présidence, vice-présidence, secrétaire, trésorier).

Enfin, Marc Yvain Giroux a tenu à clarifier la relation entre la MCFW et la paroisse Sacré-Cœur. « La Maison n’est pas une extension de l’église, a-t-il indiqué. Cependant, la salle Sacré-Coeur est une belle grande salle pour les activités. Nous pourrons y tenir des conférences ou des festivals d’humour, par exemple. Étant donné que la Maison va produire des revenus, nous devrons payer pour l’entretien de la salle. » Le président d’assemblée a également indiqué que les fonds recueillis pourraient contribuer à l’amélioration de la salle Sacré-Cœur, de la scène, des toilettes et de la cuisine. « Cette salle va rapprocher la francophonie de Welland », a conclu M. Giroux.

 

Photo:  Le conseil d’administration de la Maison. De gauche à droite : Gérald Lagacé, Yolande Lécuyer, Suzanne Giroux, Raymond Audette, Marc Yvain Giroux, Guy Potvin et Linda Johnston.