La Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) et le Club Sourire de Niagara Falls ont présenté, le 26 novembre dernier à la salle paroissiale St-Antoine-de-Padoue, une foire d’information à l’intention des personnes de plus de 50 ans. Environ 150 aînés venant de dix villes de la province étaient présents à cette activité.
Quinze organisations ainsi que des services publics et privés ayant des programmes à l’intention des aînés francophones proposaient des kiosques d’information pour renseigner les participants.
Outre les kiosques, les gens ont pu suivre cinq exposés consacrés à des thèmes d’actualité en vue de permettre aux aînés « de vivre en santé et le plus longtemps possible », de « rester actifs » et « de contribuer au développement de leurs communautés », comme l’a mentionné Liz Duval dans son mot de bienvenue prononcé au nom du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario.
Les participants ont pu ainsi suivre quelques présentations : fraude et sécurité (Gendarmerie royale du Canada), planification successorale (Caisse populaire Desjardins), technologie d’aujourd’hui (Oxford Learning), différents programmes et services de santé pour les aînés (Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara) et demande active de services de santé en français (Entité 2).
Qu’il s’agisse des problèmes de sécurité physique ou de ses biens, des questions d’héritage, de nouvelles technologies de l’information ou de santé en français, tous les ateliers ont suscité un intérêt certain si l’on tient compte des débats qui s’ensuivaient et auxquels il fallait souvent mettre fin en vue de respecter l’horaire. Toutefois, l’atelier qui a semblé le plus intéresser les aînés était celui animé par Don Tellier et Norman Habel de la GRC d’Hamilton/Niagara. Celui-ci était consacré à la problématique de la fraude et sécurité. Plusieurs témoignages dans la salle ont confirmé que les aînés ne sont pas épargnés par ce fléau qui rapporte à leurs auteurs des milliards de dollars.
Selon les délégués de la GRC, les aînés sont vulnérables à cause de l’isolement et du manque d’appui. Toutefois, ils ont souligné qu’à leur bureau, il y a une unité de soutien aux aînés avec une cinquantaine de bénévoles. Pour combattre la fraude, les aînés doivent communiquer et tisser des liens. En outre, il y a le Centre anti-fraude du Canada qui aide à se prémunir contre toutes sortes de fraudes qui visent souvent les aînés. Parlant justement des types de fraudes, il a été question de la fraude à la loterie, au tirage au sort et au concours qui a fait 2000 victimes pour des pertes estimées à quelque 3,5 millions $. « Lorsqu’on vous attribue un prix pour une loterie ou concours auquel vous n’avez pas participé, sachez qu’il s’agit d’une escroquerie qu’il faut arrêter tout de suite », a dit en substance M. Tellier. À côté de cette fraude, il y a celles de l’Internet, du téléphone cellulaire et de l’assurance médicale.
L’autre escroquerie qui a fait 17 000 victimes pour 24 milliards $ de pertes depuis 2010, c’est la fraude dite du besoin d’argent. L’escroc se fait passer pour un membre de la famille en difficulté, un avocat qui doit obtenir la liberté provisoire pour votre petit-fils emprisonné, un agent d’une agence d’autorité telle que Revenu Canada ou un inspecteur de banque. L’astuce dans ce cas, selon les orateurs, est de ne jamais payer avant d’avoir tout vérifié et surtout de ne pas communiquer des détails personnels à des inconnus au téléphone. Même s’ils ont quelques autres informations sur vous qu’ils peuvent avoir obtenues tout aussi frauduleusement ou en fouillant dans les poubelles ou bacs à papier.
Pour ce qui est des détails personnels, les représentants de la GRC ont conclu en épinglant le vol d’identité et la fraude à l’identité qui a tendance à prospérer et qui ruinent souvent la vie de ses victimes. Une fois de plus dans ces cas, il ne faut pas se gêner de communiquer avec les services compétents et surtout de veiller à détruire complètement tout papier pouvant contenir des renseignements personnels tels que nom, adresse, numéros de comptes, numéro d’assurance sociale, etc.
Photo: Environ 150 aînés ont participé à la foire d’information.