Le 18 juin, l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) présentait sa traditionnelle Franco-Fête au Club portugais de Kitchener. Au programme : une foire de services en français, des châteaux gonflables, des spectacles de magie, des clowns, du soccer, des jeux d’eau, du bricolage pour enfants, de la musique, du karaoké et un concours de pétanque.
Il faut souligner que le public cible de l’AFKW, contrairement aux organismes francophones traditionnels où la moyenne d’âge des membres est plus élevée, est les jeunes familles. Ce jour-là, sous un soleil radieux, le terrain du Club portugais avait été transformé en un paradis pour les tout-petits. De plus, l’organisme offrait gratuitement les hot-dogs, la barbe-à-papa, les croustilles et les rafraîchissements.
Plus de 250 personnes ont envahi le site. « Nous avons dû prendre 38 nouvelles inscriptions, du jamais vu. Habituellement, nous en avons que deux ou trois », confirme la coordonnatrice de l’organisme, Céline Corvey.
Pendant que les jeunes étaient occupés à courir sur le terrain et à participer à toutes sortes de jeux, les parents ont pu rencontrer les intervenants francophones de plusieurs organismes ou entreprises qui offrent des produits, programmes et services dans la région.
Par exemple, le kiosque du programme de jour de la municipalité de Cambridge a permis aux visiteurs de rencontrer le nouveau coordonnateur des activités pour aînés francophones. Il y avait aussi les partenaires habituels dont le Conseil scolaire catholique MonAvenir, Oasis Centre des femmes, le Collège Boréal et Épelle-moi Canada.
Il y avait également d’autres intervenants moins connus du public, dont Lysanne Campagna-Dalglish qui proposait des produits nettoyants de toutes sortes avec beaucoup moins de produits chimiques, et Espérance Tabisha qui vendait des vêtements pour toute la famille fabriqués avec des tissus africains.
Parmi les autres activités, Madame Caro (Caroline Lavallée-Milot) a lu un conte aux enfants en début d’après-midi, en prélude à la prestation de Jackson, un magicien de la compagnie Big Smile, qui a émerveillé les petits avec son habileté à se défaire de menottes en un clin d’œil.
Côté musical, c’est le groupe La Douve de Kitchener qui a présenté quelques-unes de ses compositions en français, de même que plusieurs autres de son répertoire folk rock.
Aussi, pour les férus de lecture, l’AFKW avait placé de longues tables remplies de livres en français au milieu du terrain derrière le Club. Ces livres de tous les genres et pour tous les âges étaient offerts gratuitement au public, gracieuseté du Csc MonAvenir.
Un encan silencieux a clôturé cet événement qui a prouvé hors de tout doute que les francophones de Kitchener-Waterloo avaient hâte de reprendre un rythme de vie plus normal à la suite de la pandémie.