L’organisme Habitat for Humanity est actif dans près de 80 pays dont le Canada, où la section du Niagara existe depuis 1993. Sa raison d’être est d’aider les familles à faible revenu à se procurer une résidence satisfaisant à leurs besoins. Il ne s’agit jamais de donner des maisons, mais plutôt de permettre à ces familles de s’en procurer une suivant une hypothèque sans paiement initial et sans intérêt. En mobilisant les communautés, l’organisme se charge de faire construire ces résidences dont 48 se trouvent aujourd’hui dans la région du Niagara.

Situées près du centre-ville de Welland, les deux dernières en date sont en fait un jumelé qui sera occupé sous peu par deux familles d’immigrants haïtiens, les Timothee et les Jean Charles, qui chacune comprend quatre enfants. Des centaines de personnes se sont impliquées dans le projet, que ce soit comme commanditaires, donateurs, manoeuvres ou ouvriers spécialisés. Ce sont des femmes qui, pour l’essentiel, ont été responsables d’ériger ces deux demeures, car Habitat for Humanity les y avait spécialement invitées dans le cadre d’un programme destiné à susciter la participation féminine dans ce type de projet.

Après quatre mois jour pour jour de travaux, c’est à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, le 5 octobre dernier, qu’ont été inaugurées ces deux unités résidentielles en présence des familles et de nombreux bénévoles. Par pure coïncidence, c’était ce jour-là le 11e anniversaire de mariage des parents Jean Charles, dont le père est conducteur d’autobus scolaire et la mère, préposée aux services de soutien personnel.

Pour chaque résidence bâtie dans la région du Niagara par Habitat for Humanity, l’organisme commandite la construction de deux autres en Haïti. Le gouvernement fédéral apporte son appui à cette initiative en offrant un montant totalisant le triple des dons, de sorte que ces deux nouvelles maisons entraîneront la construction de 16 résidences sur cette île des Caraïbes.

Des étudiants du Niagara College se sont portés volontaires pour ériger une 49e maison, également à Welland. Habitat for Humanity ne fait pas que construire en neuf puisque des résidences déjà existantes sont parfois simplement rénovées. À ce chapitre, une à Port Colborne, deux à Niagara Falls et deux à Fort Erie sont présentement aux mains d’équipes chargées de les retaper.

 

Photo:  La famille Jean Charles