L’artiste québécoise Florence K semble décidément se plaire en Ontario, et c’est tant mieux! Après sa participation remarquée à la Franco-Fête de Toronto au début du mois de juillet, elle poursuit sa série de concerts en faisant une halte à Welland le 8 août. Un arrêt d’importance pour tous les mélomanes de la région qui vont pouvoir jouir de l’une des voix francophones les plus en vogue du moment.
Florence Khoriaty de son vrai nom a effectivement de quoi impressionner, compte tenu des récompenses qu’elle se voit attribuer depuis son premier disque Live au Lion d’or en 2005. L’obtention de deux Félix Album de l’année en 2007 et 2009, dans la catégorie Musiques du Monde, en est l’exemple le plus éloquent. En dehors de sa première production enregistrée en direct, ce n’est pas moins de quatre albums qui sont sortis en huit ans. Le plus récent étant I’m Leaving You et date de 2013.
C’est à l’occasion d’une tournée pour faire la promotion de ce dernier que Florence K monte sur scène, et il faut donc s’attendre à ce qu’une majorité de ses chansons les plus récentes fassent partie du spectacle. Elles marquent l’évolution nette de l’artiste vers une expression plus personnelle, plus fidèle à qui elle est réellement. Et ce que ses cordes vocales ne peuvent exprimer, c’est le piano qui s’en charge grâce à un doigté qui ferait pâlir les références du milieu. C’est par ailleurs le réalisateur Larry Klein, connu pour ses collaborations avec des stars de la trempe de Joni Mitchell et Melody Gardot, qui a travaillé avec Florence K sur sa dernière œuvre.
Ayant baigné dans la musique depuis son plus jeune âge, notamment grâce à ses parents musiciens Hani Khoriaty et Natalie Choquette, la chanteuse trentenaire poursuit ses prouesses au fil des ans et séduit de plus en plus en dehors des frontières du Canada. Une réputation qui lui a même valu une nomination à la 43e édition des Prix Juno, qui ont lieu à Winnipeg, le 30 juillet dernier.
C’est dans le cadre du festival Illuminaqua que ce spectacle aura lieu au Merritt Park Amphiteatre, sur les berges du Vieux Canal de Welland. Il s’agit d’un évènement qui regroupe, outre Florence K, Jordan Raycroft, Abrams Brothers et Jimmy Rankin du 13 juin au 29 août.
L’étoile québécoise montera quant à elle sur scène le 8 août à 20 h.
Photo : Florence K