La Semaine nationale de l’immigration francophone s’est terminée par la remise du Prix de la Réussite. Pour les profanes, celui-ci est décerné à une personne
ayant particulièrement contribué à l’intégration des immigrants francophones au Canada.
C’est au Crowne Plaza de Hamilton que s’est déroulée la cérémonie, le samedi 9 novembre à 14 h. En tout, pas moins de sept nominés étaient présents, chacun disposant d’une minute pour faire sa présentation. Ayant tous suivis des routes très différentes, ils ont en commun leur volonté d’aider les nouveaux arrivants au
pays. Vu sous un certain angle, ils sont déjà tous vainqueurs et méritent la reconnaissance.
Aline Ayoub, Bonaventure Otshudi, Dieufert Bellot, Fété Kimpiobi, Hanane Bouqentar, Masilya Bulaki Jerry et Serge Paul se sont « affrontés » gentiment avant que le Prix de la Réussite ne soit finalement décerné à Fété Kimpiobi, pour son exceptionnelle contribution.
Pour fêter comme il se doit l’élection de la nouvelle reine de l’intégration, un certain nombre d’activités ont pris place ce jour-là. Des loisirs hauts en couleur qui reflétaient les origines diverses de tous les participants à cette manifestation de la solidarité. De fait, un spectacle de danse par des élèves a eu lieu, ainsi qu’un défilé de mode, sans oublier l’apparition de costumes traditionnels africains. Un grand repas fut également servi à la centaine de personnes présentes.
Arrivée au Canada en 1999 et originaire de la République Démocratique du Congo, Fété Kimpiobi s’est démarquée en créant l’organisme « Convergence des Cultures » avant de devenir la cofondatrice de Solidarité des Femmes Immigrantes Francophones du Niagara (SOFIFRAN). Sa réputation de femme hospitalière et généreuse lui vaut le surnom de « Maman Fété », un titre utilisé semble-t-il à travers toute la province par la plupart des personnes qui ont eu le bonheur de la rencontrer.