L’association Solidarité des femmes et familles immigrantes francophones du Niagara (Sofifran) a collaboré avec la mairie de St. Catharines pour offrir une soirée fougueuse aux invités lors du Festival des arts folkloriques du Niagara. Ce sont les cultures africaine et caribéenne qui ont été mises à l’honneur le samedi 20 mai de 17 h à 21 h à la salle paroissiale Immaculée-Conception.
Un grand nombre de personne ont répondu présent à l’invitation de Fété Kimpiobi et Nafée Nelly Faïgou, les dirigeantes de l’association, qui se sont fortement réjouies. Non seulement la communauté immigrante francophone africaine était sur place mais de nombreux visiteurs, dont plusieurs anglophones, sont venus en famille pour y découvrir les cultures chaleureuses d’Afrique et des Caraïbes présentée à cette soirée.
Les mets délicieux ont rapidement trouvé preneurs. De plus, les bijoux, ceintures et sandales ramenés directement du Kenya, quelques semaines auparavant, ont donné une idée de la mode actuelle de là-bas.
La collection de photos de différents pays d’Afrique et œuvres d’art affichées a offert aux invités un voyage visuel.
Le clou de la soirée a bien sûr été le spectacle de Justine Gogoua accompagnée de son percussionniste qui, ensemble au rythme des battements et des chants, ont enflammé la salle.

C’est sans compter sur le tact et l’humour de l’artiste, qualifiée de « hilarante » par une participante à la soirée, que les invités se sont pris au jeu. « Bouge ce que ta maman t’a donné », disait-elle, les ambassadrices et ambassadeur ainsi que les invités se levant et dansant avec elle.
Le maire Walter Sendzik de St. Catharines a lui-même donné le pas en rythme et en mouvement. Il se félicite d’ailleurs de cette richesse culturelle qui ressort tout spécialement à cette soirée « car le festival permet d’apprendre sur la culture de chacun et constitue une force dans notre diversité ».
Cette soirée est plus largement une réalité sociale du Canada qui est considéré comme « un des meilleurs pays d’accueil pour les immigrants », donnant la chance et l’honneur à tous de pouvoir partager sa culture avec le public.
Le Festival des arts folkloriques du Niagara a ainsi représenté de nombreuses communautés depuis sa création en 1968. Vivement les 50 ans du festival en 2018 qui permettront à nouveau de célébrer les particularités de chacun pour une belle leçon de « vivre ensemble ».

Photos : Justine Gogoua et son musicien.
Des ambassadrices présentes à la fête.
Une ambiance festive et multiculturelle.