Une vingtaine d’artistes d’un soir sont montés sur la scène du Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC) le samedi 15 octobre pour offrir aux membres de l’organisme une soirée à couper le souffle. C’était la seconde fois que le CCFC organisait une telle activité, la première ayant eu lieu l’an dernier à l’occasion du 400e de la présence française en Ontario.
Du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus vieux, tous ceux qui ont chanté, dansé ou joué de la musique ont contribué à donner à cette rencontre l’ambiance d’un véritable « party de cuisine ».
Même les juges – Jewel Carrière, Claude Charpentier et Linda Drouin – étaient de la partie en octroyant une note parfaite (10 sur 10) à chacun des candidats. D’ailleurs leurs commentaires respectifs après chacune des prestations reflétaient tout le mérite de la performance. « Prestation remarquable » et « très belle chorégraphie » ont-ils déclaré après la danse de Sara Mercier, ou encore « ta voix est exceptionnelle » adressé à la jeune Evelyne O’Toole qui a interprété Vive la Canadienne – les plus jeunes participantes à la soirée.
Seul ou encore en duo, trio et parfois même davantage (notamment Les Lapierre), les artistes ont permis aux juges d’utiliser tout leur vocabulaire permettant de faire l’éloge bien mérité de la performance de chacun. Les « au-delà de mes attentes », « très talentueuse », « talent musical extraordinaire », « merci de partager votre talent avec nous », « belle interprétation », « bonne façon d’entraîner les gens et de les impliquer dans la soirée » etc. fusaient après chacune des performances qui se sont prolongées tard en soirée.
Il y en avait pour tous les goûts, en français et en anglais, et les amateurs de musique country, entre autres, ont été choyés.
Les spectateurs, tout comme les artistes, ont fortement apprécié cette activité du CCFC et en souhaitent le retour avant l’année prochaine. À souligner également l’excellent travail des animateurs Louise Bell et Maurice Guénard ainsi que du technicien-musicien-chanteur Marc Pinkerton.
En fin de soirée, après avoir goûté aux talents musicaux des artistes en herbe de la région, spectateurs, chanteurs et musiciens se sont retrouvés pour un autre goûter, celui-là préparé par les bénévoles du CCFC.
Les prochaines activités du Centre communautaire francophone de Cambridge seront celles liées à l’Halloween qui auront lieu le samedi 30 octobre. C’est un rendez-vous!
Christiane Beaupré