Pour une raison ou une autre, lorsque des immigrants s’installent dans un autre pays, il y a de nombreux défis à relever pour réussir leur intégration. Ces défis peuvent revêtir plusieurs formes. Plus encore, lorsqu’ils arrivent avec leurs enfants, la scolarisation représente un défi particulier. Que faire? Quelle est la meilleure école? Comment suivre leur scolarité et leur adaptation au nouveau milieu scolaire qu’ils découvrent et qui, souvent, n’a pas de commune mesure avec le système du pays d’origine?

Autant de questions légitimes dont les réponses commencent par une bonne information. C’est pour répondre à ce besoin que le Club de l’amitié du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, par le biais de son programme d’établissement, organise régulièrement des ateliers sur des questions liées aux réalités canadiennes auxquelles font face les nouveaux arrivants. Ces questions peuvent concerner la santé, le réseautage, les divertissements, etc.
À l’occasion de la rentrée scolaire, des familles nouvellement arrivées d’Haïti ont participé, le 13 septembre dernier, à un atelier consacré au système scolaire de l’Ontario et animé par Lynn Hadley, travailleuse d’établissement dans les écoles.

Dans un exposé ponctué d’échanges et de questions, l’animatrice a expliqué aux participants les rouages essentiels du système scolaire de la province : écoles dites publiques (francophones et anglophones) – y compris celles d’immersion – parce qu’elles sont financées par des fonds publics, écoles privées et enseignement à domicile.

Tout au long de l’atelier, les participants ont été renseignés sur d’autres éléments en rapport avec le système scolaire ontarien tels que la gratuité de l’enseignement élémentaire et secondaire, les critères d’admissibilité, l’horaire quotidien, le système de transport, le contenu des boîtes à lunch, etc.

Au Canada, la température est un facteur déterminant dans tout ce qui se fait, surtout pendant l’hiver. C’est pourquoi, l’animatrice leur a donné quelques conseils en cas de mauvais temps : écouter l’émission matinale à la radio de Radio-Canada, visiter le site Internet du conseil scolaire de l’école et habiller les enfants en conséquence. Mme Hadley a également encouragé les parents à s’impliquer dans les activités parascolaires.

Donat M’Baya