Un autocar pour le moins particulier était de passage le 26 novembre dernier à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys de St. Catharines. Le lendemain, il s’arrêtait à l’école Sacré-Cœur de Welland et le 28 novembre à l’école Sainte-Marie à Oakville. Baptisé « Véhicube », cet autocar était le porte-étendard du Grand défi Pierre Lavoie, une activité de sensibilisation des plus jeunes à l’importance de manger sainement et de faire de l’exercice. C’était la première fois que le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud s’associait à cet évènement.

Celui-ci est le fruit d’une suite de succès et du cheminement personnel de celui qui l’a initié. En 1999, Pierre Lavoie enfourche sa bicyclette et entreprend de parcourir 650 km en 24 heures pour amasser des fonds pour financer la recherche sur l’acidose lactique, une maladie qui avait emporté deux de ses enfants. L’événement connaît un tel succès que M. Lavoie le répète en 2000, en 2002 et en 2005. Il donne dans le même temps des conférences dans les écoles pour parler de questions liées à la santé. À son invitation, les élèves commencent à se joindre à lui pour, les uns après les autres, parcourir un kilomètre à vélo à l’occasion de sa course. Prenant une dimension provinciale, changeant de formule et adoptant le nom sous lequel il est aujourd’hui connu, le Grand défi Pierre Lavoie n’en garde pas moins le même objectif : inciter les jeunes à garder la forme et à bien se nourrir.

Le Véhicube fait la tournée des écoles élémentaires pour offrir une expérience éducative aux élèves. Une section de l’autocar sert de local pour l’atelier « Manger mieux » où les jeunes peuvent en apprendre davantage sur l’alimentation. La technologie y est très présente pour y favoriser l’apprentissage par des jeux interactifs. L’atelier se divise en deux volets en fonction de l’âge des élèves : un pour les 6 à 9 ans et l’autre pour les 10 à 12 ans. Les élèves s’adonnent à diverses activités avec l’iPad qui leur est prêté, telle la préparation d’une boîte à lunch virtuelle, et apprennent entre autres à choisir les aliments avec le plus de fibres et à porter attention aux tableaux des valeurs nutritives. Les animateurs testent ensuite les acquis des jeunes en leur posant des questions. La remorque du Véhicube sert quant à elle pour l’atelier « Bouger plus ». Il s’y trouve 14 vélos stationnaires et les jeunes peuvent y faire une amusante course virtuelle de 15 minutes car, face aux vélos, se trouve un écran sur lequel défilent des paysages
surréalistes.

Le Grand défi Pierre Lavoie s’articule également autour d’un concours auquel des écoles du Conseil participeront dès l’année prochaine. Chaque élève est invité à faire autant de sessions de 15 minutes d’exercice qu’il souhaite. Chaque quart d’heure d’activité physique, surnommé « cube énergie », s’additionne à ceux des autres élèves de son école. Plus une école amasse de cubes énergie, plus ses chances augmentent d’être choisie lors du tirage dont le prix est une fin de semaine d’activités gratuites à Montréal pour tous ses élèves.

Meilleure chance aux écoles participantes!