Entretenir les liens intergénérationnels est important et les rencontres entre personnes du troisième âge et les plus jeunes sont essentielles. C’est dans cette optique d’échanges constructifs que Claudette Gravel, responsable de la récréologie au Foyer Richelieu de Welland, et Ginette Secord, superviseure de la garderie Nouvel-Horizon, se sont entendues pour faire venir quelques aînés dans ce havre de la petite enfance situé rue Quaker.
« Au Foyer, ils ont une fourgonnette, alors on s’est organisé pour qu’ils viennent nous visiter, raconte Mme Secord. Ils étaient huit et se sont divisés par petits groupes ». Éparpillés, ils ont ainsi pris part à une activité avec des enfants d’âges divers. « Il y en avait un pour les préscolaires, un autre pour les bambins et un pour les poupons », ajoute-t-elle. Et, pour rassembler et divertir tout ce petit monde, rien de tel que de la peinture avec les doigts. On colorie, on rit, on crée, on échange… un moment fort pour tous les participants. « Les enfants ont adoré ça! C’est super de mettre ensemble les aînés et les enfants, s’exclame la superviseure de la garderie. Une aînée était vraiment heureuse d’avoir un enfant sur les genoux, c’était un échange de baisers et de caresses. »
Cette idée est venue de Mme Gravel qui voyait dans ce moment privilégié une opportunité de faire plaisir à tous. Cette réunion de 75 minutes fait suite à une précédente activité qui a eu lieu il y a un mois au Foyer Richelieu et qui se déroulait avec les plus grands, sur le thème des tambours indiens. Devant le succès de pareils rassemblements, les organisatrices comptent bien poursuivre sur leur lancée et ainsi accrocher des sourires sur tous les visages. « On veut continuer à faire ça », conclut Ginette Secord, visiblement réjouie.
Photo : Petits et grands se sont bien amusés