Le mardi 17 novembre, la Table de concertation Waterloo-Wellington-Guelph (WWG) tenait sa réunion automnale. Les sujets abordés par la douzaine de participants couvraient donc l’année qui s’achève et celle qui débutera bientôt.

La rencontre fut également l’occasion de faire plus ample connaissance avec Nya Njeuga Njiha, nouveau directeur de l’École secondaire David-Saint-Jacques.

« Je crois beaucoup dans le partenariat entre l’école, le système éducatif, et la communauté, surtout dans une région comme Kitchener-Waterloo où la communauté francophone est en train de grandir », a fait valoir M. Njiha. En toute logique, le directeur a offert d’emblée le soutien de l’école qu’il a présentée en quelques mots aux organismes locaux, rappelant notamment que ses installations sportives peuvent être louées.

Autre nouveau venu à la Table, Sofiane Ouinniche a décrit ses responsabilités au Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest. En tant qu’agent de projet à la sensibilisation et à l’appui aux employeurs, il a pour mandat de contribuer aux projets et dossiers relatifs à l’employabilité en fonction des besoins de chaque région. M. Ouinniche mettra ainsi ses 25 ans d’expérience en ressources humaines au profit de l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants francophones.

La réunion de la Table WWG a été l’occasion de se pencher sur le Mois de l’histoire des Noirs. Puisque février approche peu à peu alors que la pandémie ne semble pas prête de disparaître, il faut déjà penser à des alternatives pour les activités auxquelles la communauté est habituée. Marie-Pierre Daoust, agente de liaison communautaire au Conseil scolaire catholique MonAvenir, a fait remarquer qu’il y a une saturation au niveau des événements en ligne et qu’il faudra se montrer original. De son côté, M. Ouinniche a suggéré d’utiliser une autre plateforme que Zoom, citant à ce propos l’application VirBELA qui offre une expérience virtuelle d’un tout autre genre.

Autre point à l’ordre du jour : Chloé Eward, agente de planification à l’Entité 2, a évoqué la nécessité de mettre à jour le plan opérationnel de la Table WWG. Les grandes lignes de ce plan devraient cependant demeurer les mêmes. Les membres de la Table ont été invités à soumettre des idées d’ici à la prochaine réunion et un comité se chargera de remanier le plan en conséquence.

Une discussion a suivi sur l’engagement des jeunes et l’utilisation des médias sociaux, deux thèmes sensés aller de pair. Un appel sera lancé aux jeunes francophones ou bilingues de la communauté ayant des aptitudes en communication pour en trouver un qui soit désireux de se joindre à la Table pour en faire la promotion sur les médias sociaux. Il publiciserait aussi, par la même occasion, les organismes qui en sont membres, leurs services et activités. Cela pourrait se faire par la mise en place d’un agrégateur de contenu.

En ce qui concerne le projet Communauté accueillante concernant les professionnels de la santé, une vidéo promotionnelle sera filmée prochainement. Elle contiendra notamment un témoignage. De plus, une bourse de 1500 $ sera remis à un étudiant en santé, travail social ou domaine connexe.

La prochaine réunion de la Table WWG devrait avoir lieu le 13 janvier prochain. Qui sait ce que réserve l’avenir d’ici là?