L’aréna de Welland sur la rue King et le Welland Community Wellness Centre sur la rue Lincoln ont récemment été rénovés. Mais quelque chose y manque, omission d’autant plus surprenante pour une ville telle que Welland : un affichage dans les deux langues officielles.
C’est pour remédier à cet état de fait que le conseiller municipal Rocky Letourneau a présenté une motion à l’hôtel de Ville le 20 janvier dernier. Or, deux autres conseillers, Leo Van Vliet et John Mastroianni, sont intervenus pour en retarder l’adoption, faisant valoir qu’il serait préférable d’attendre qu’un examen des crédits démontre que les fonds nécessaires à ce changement sont disponibles. Le gouvernement fédéral ayant largement financé la remise à neuf de ces deux complexes, certains croient qu’il eut été naturel que le bilinguisme s’y retrouve, quoiqu’aucune obligation légale n’existe à ce sujet.
L’affichage en question aurait consisté en panneaux intérieurs indiquant les salles d’exercice, les toilettes, la cuisine, etc. M. Letourneau a déjà entamé des démarches auprès des fonctionnaires municipaux pour tirer au clair s’il reste des fonds disponibles pour ce type de projet. Il ne sait cependant pas quand la question reviendra sur le tapis en séance du conseil. « J’espère qu’on va pouvoir avancer avec ça. L’année passée, on a eu beaucoup de visiteurs francophones à Welland », fait valoir M. Letourneau en parlant du Grand Tour Desjardins et du congrès de l’Association française des municipalités de l’Ontario. Ce type d’évènement est rendu possible par la vitalité du fait français à Welland, qui explique également que des francophones s’y établissent ou viennent profiter des services locaux. Environ 6600 francophones résident à Welland, soit 13 % de la population de la ville.
Il ne s’agit donc pas d’un dossier qui peut être réduit à l’ordre du symbole. L’économie de Welland repose en partie sur son bilinguisme. Qui plus est, les aînés, qui se sentent parfois moins à l’aise en anglais, ont souvent besoin d’évoluer dans un environnement où la présence du français les aide à poursuivre une vie active. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, la dualité linguistique de Welland mérite d’être prise en considération.
Photo : Le Welland Community Wellness Centre : à quand l’affichage bilingue?