St. Catharines compte désormais un nouvel espace où le français a sa place. L’unité Brownie regroupe des jeunes filles de 7 et 8 ans qui seront amenées à développer leur identité et une nouvelle relation à leur entourage, par le biais de l’apprentissage.
À l’origine de cette initiative : l’organisme Les Guides du Canada, composé exclusivement de femmes et se consacrant aux problématiques féminines canadiennes depuis plus d’un siècle. Isabelle Pennings, responsable du groupe de St. Catharines explique avec enthousiasme ses motivations : « C’est comme les scouts, mais pour les filles. » Ayant directement contribué à la création de cette première unité du Niagara, l’objectif est de mettre en place une activité francophone pour une ville qui, selon elle, n’en compte pas beaucoup. « Mes enfants vont à l’école française mais ils n’ont rien d’autre en français après ça », dit-elle.
La particularité et le point central de cette « division » est justement le bilinguisme : « Les enfants peuvent présenter leur travaux en français et en anglais, se réjouit-elle. Il est parfois difficile pour les enfants de faire la traduction, ils mettent des mots français en anglais et des mots anglais en français. »
Pour l’heure, quatre participantes sont recensées mais la liste est censée s’allonger dans les mois qui viennent : « On espère avoir plus d’enfants dans plusieurs mois par le biais des écoles et des familles, explique Mme Pennings. J’aimerais peut-être ouvrir une deuxième unité l’année prochaine, avec les Sparks d’aujourd’hui ». Les Sparks regroupent les fillettes âgées de 5 et 6 ans. L’encadrement est quant à lui assuré par des mamans bénévoles, dont le nombre varie de une ou deux, selon la taille des groupes.
L’optimisme est donc de rigueur même si Isabelle Pennings ne cache pas un peu d’appréhension. Les réunions ont lieu tous les mardis à partir de 18 h 30 au gymnase de l’école Burleigh Hill de St. Catharines.