La salle paroissiale de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, à Hamilton, était l’hôte le 6 septembre dernier d’une rencontre des plus particulières. Après s’être dispersés aux quatre vents au cours du dernier demi-siècle, d’anciens élèves de l’école élémentaire Saints-Anges se sont réunis à nouveau à l’occasion de retrouvailles organisées de longue date.

L’école Saints-Anges a accueilli des élèves de 1945 jusqu’à sa fermeture en 1963, alors que l’école élémentaire Notre-Dame, qui elle existe toujours, a pris la relève pour offrir une éducation en français aux enfants de Hamilton. Cinquante ans après que cette institution pionnière ait fermé ses portes, quelques anciens élèves de l’école Saints-Anges ont pris contact pour organiser des retrouvailles. Nicole Henry Scullion, un des membres du comité organisateur, résume en quelques mots ses motivations et l’expérience qu’un tel projet représente : « C’était pour le 50e anniversaire et il y avait beaucoup de nostalgie et de curiosité. Nous avons tous de bons souvenirs. Cette école n’existe plus et ils [le personnel du conseil scolaire d’alors] ont perdu tout le matériel de la vieille école. Ça nous a donc pris beaucoup d’ouvrage pour trouver le monde. »

Nombreux sont ceux à avoir fait le déplacement, parfois de loin, pour revoir leurs vieux camarades de jeu et d’étude. Sur plusieurs tables avaient été disposées des photos de groupes d’élèves que les participants scrutaient à la recherche d’eux-mêmes et de leurs amis d’antan. Certains visages avaient été identifiés par les organisateurs et pour ceux dont le nom demeurait un mystère, une ligne et un crayon permettait aux principaux intéressés d’y remédier. Un goûter attendait les participants de même que des prix de présence. Un cahier commémoratif portant sur l’histoire de l’école a été remis à chacun.

Tant d’années après avoir quitté les bancs de la première institution scolaire qu’ils aient fréquentée, c’est avec fébrilité et bien des souvenirs en tête que tous ont renoué avec les autres. Gérard Gauthier, de Hamilton, souhaitait revoir ses amis d’enfance : « C’est la première fois que je vis ça, une réunion, et je ne voulais pas manquer ça! » Rachelle Skinnek Chouinard, également de Hamilton, voulait revivre la compagnie de ceux qui l’ont côtoyée pendant sa jeunesse : « Ça fait bien longtemps que j’ai vu ceux avec qui j’ai été à l’école. Je voulais rencontrer les filles et les garçons qui étaient dans ma classe. » 

L’école élémentaire Saints-Anges fait depuis longtemps partie de l’histoire mais ils sont nombreux ceux pour qui c’est un passé qui vaut très certainement la peine d’être ressassé. Ces retrouvailles leur ont enfin donné cette occasion tant attendue. 

Photo : D’anciens élèves de l’école élémentaire Saints-Anges, de Hamilton, s’étaient donné rendez-vous pour partager leurs souvenirs et connaître le vécu de chacun.