Ce n’est pas la distance qui les sépare mais l’âge, ce qui n’empêche pas qu’ils aient des choses à se dire. Les résidents du Foyer Richelieu, à Welland, et les jeunes du programme de garde après les heures de classe offert par La Boîte à soleil à l’école Nouvel Horizon, située dans la même ville, échangent désormais du courrier sur une base régulière.
Cette correspondance peu banale a débuté en septembre à l’initiative de Ginette Secord, superviseure à la garderie. « Il y a beaucoup de bénéfices pour les deux », estime-t-elle, parlant des aînés et des enfants. Les premiers ont l’occasion de se distraire d’une façon originale et les seconds de développer une attitude positive face à la vieillesse. Neuf résidents du Foyer Richelieu ont donc été jumelés à neuf enfants de La Boîte à soleil.
Les capacités d’écriture des petits varient de l’un à l’autre de sorte que leurs éducatrices les aident lorsque cela s’avère nécessaire. Au chapitre du dessin par contre, il va sans dire que c’est là la spécialité de ces enfants qui ne s’en privent pas pour en faire profiter leur correspondant.
Du côté du Foyer Richelieu, c’est la récréologue Caroline Speck qui est responsable de la bonne marche de ce projet. « Ils sont très heureux de recevoir les lettres. Ils se sentent un peu plus spéciaux que les autres! », commente Mme Speck, précisant combien les résidents participants éprouvent de la joie à lire ces missives enfantines. Jusqu’à présent, les deux groupes se sont surtout confié leurs goûts et leurs passe-temps et se sont posé des questions pour en connaître davantage sur leur correspondant. Comme ces aînés ont parfois de la difficulté à écrire dû à leur grand âge, des bénévoles les assistent au besoin pour rédiger leur lettre.
Il est prévu que les aînés et les enfants se rencontrent en décembre ou, si l’agenda des uns et des autres est trop chargé, au mois de janvier. D’ici là, Mmes Secord et Speck continueront à jouer au facteur entre leurs lieux de travail respectifs pour le plus grand bénéfice des uns et des autres.
Photo: Céline Paquette lit une des lettres écrites par les jeunes.