Chaque année, à la fin du mois d’août, le Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC) invite ses membres à une épluchette de blé d’Inde et à un tournoi de fer à cheval. Une façon de se retrouver entre amis à la fin de la période des vacances et de saluer les nouveaux venus francophones dans la région. C’est ainsi que le dimanche 25 août, des membres de l’organisme et leurs invités ont célébré, par une journée radieuse, la rentrée au CCFC.
Tôt le matin, les participants au tournoi de fers à cheval étaient sur place pour une compétition amicale. Cette année, le tournoi incluait aussi des membres des communautés allemande et terre-neuvienne qui, chacune, a perdu son centre communautaire au cours des 12 derniers mois. Pendant que les joueurs de fer s’en donnaient à cœur joie, l’équipe responsable du lunch dirigée par Estelle Mercier s’affairait à préparer le méchoui et autres aliments qui seraient servis. Lorsque le rôti de porc a été cuit bien à point, Paul Lemay et son épouse Pauline, installés confortablement derrière l’édifice du CCFC, ont épluché les épis de maïs qu’ils ont fait ensuite cuire et servis, bien arrosés de beurre, aux intéressés.
Étant donné que les convives commencent généralement à arriver après la messe dominicale, c’est la raison pour laquelle les organisateurs proposent toujours un repas convivial en plus des épis de maïs. Ainsi, rôti de porc, hot dogs, hamburgers, salade au chou, desserts étaient offerts. Les gens ont eu le plaisir d’accueillir le père Michel Joseph Grégory, le nouveau pasteur de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel-Secours à Hamilton, qui dira également la messe le dimanche à la paroisse Saints-Martyrs-canadiens de Cambridge. Nouvellement arrivé dans le Sud-Ouest ontarien, ce prêtre venu d’Haïti succédera au père Pierre-Philippe Jean-Pierre.
De nouveau cette année, les organisateurs demandaient aux gens d’apporter des denrées non périssables telles que pâtes alimentaires, conserves, céréales, etc. qui seront remis à la banque alimentaire locale. La grosse boîte placée à l’entrée de la salle était bien garnie en fin d’après-midi. Une fois de plus, la rentrée au CCFC s’est avérée une occasion de socialiser pour une bonne cause.