Au cours des sept derniers étés, le festival IlluminAqua a permis à divers groupes et artistes de la scène musicale de se produire tout en donnant la chance à la population du Niagara d’assister gratuitement à des concerts de qualité. L’évènement avait cependant son lot de critiques. Le montant des subventions en regard de l’affluence et le principe même d’utiliser les fonds publics pour satisfaire les goûts de certains étaient régulièrement soulevés. Les dernières élections municipales ont scellé le sort du festival : les membres du conseil municipal de Welland, là où se tenait IlluminAqua, ont voté contre le versement d’une subvention de 40 000 $ pour en permettre la tenue.

Suite à ce vote, le conseil d’administration du Welland Recreational Canal Corporation s’est à son tour prononcé, le 2 mars dernier, sur le futur de l’évènement et a décidé d’annuler la série de concerts. Il reste en théorie une possibilité qu’IlluminAqua ait toujours lieu mais à la condition qu’une source de financement remplace la subvention municipale, ce sur quoi personne ne se fait d’illusion. Le secteur privé commandite déjà le festival mais pas assez pour que celui-ci puisse être indépendant du secteur public.

IlluminAqua accueillait chaque année au parc Merritt, le long du canal Welland, des spectacles variés dont certains offerts par des artistes de langue française. Ainsi, Florence K avait participé à l’édition de l’été 2014. Le public provenait autant de Welland que de l’ensemble de la région du Niagara et l’évènement constituait une vitrine importante pour des artistes d’ici et d’ailleurs. Cependant, le nouveau conseil municipal, préoccupé par la dette de la ville et souhaitant concrétiser ses engagements électoraux en matière d’austérité budgétaire, a préféré se retirer du projet.

L’agora du parc Merritt, au cœur du centre-ville de Welland, et la scène flottante qui servait aux spectacles d’IlluminAqua, demeurent donc dans l’attente d’un nouvel évènement d’envergure qui pourra leur conférer une utilité. Quand à la population de Welland, bien que plusieurs conviendront que l’argument financier soit d’un poids indéniable, la disparition de cet évènement culturel ne manquera pas d’en attrister plus d’un..

Photo: Au fil des ans, plusieurs artistes francophones ont participé au festival IlluminAqua.