Le 29 mai dernier, CERF Niagara tenait son assemblée générale annuelle (AGA). L’organisme spécialisé dans l’aide à la recherche d’emploi pour les francophones avait invité ses partenaires à y assister, d’autant plus qu’un cocktail les y attendait, question de rendre l’évènement plus convivial et d’y favoriser les échanges.

Des partenaires, CERF Niagara en a en effet plusieurs, aussi bien dans le secteur public que privé. Organismes communautaires, institutions, entreprises, écoles, etc. : ce sont dans tous les domaines d’activité que CERF Niagara cherche à établir des contacts afin de dénicher toutes les occasions d’y référer des chercheurs d’emploi. C’est entre autres pour remercier publiquement deux de ces collaborateurs pour leur dévouement exceptionnel, leur ouverture d’esprit et leur soutien aux nouveaux employés que cette AGA avait été planifiée. La garderie La petite étoile de Niagara Inc., en la personne de sa directrice, Lori Smith, a reçu un certificat d’appréciation pour son appui au programme Emploi Ontario pour l’année financière 2013-2014. Le Foyer Richelieu a également reçu pareille marque de reconnaissance pour sa participation au programme Fonds ontarien d’aide à l’emploi pour les jeunes (2013-2014). Sean Keays, directeur général, n’ayant pu être présent, c’est le responsable de la maintenance Daniel Robichaud qui a reçu le certificat au nom de l’établissement de soins de longue durée pour aînés francophones.

Quant à l’AGA proprement dite, la vingtaine de participants en a épuisé les points à l’ordre du jour en moins d’une heure. Ce sont les états financiers qui ont surtout retenu l’attention de même qu’une présentation générale des activités de l’organisme et de son personnel. Les employés de CERF Niagara ont ainsi, les uns après les autres, fait état des diverses activités de l’organisme à ses deux points de services, soit celui de Welland et celui de St. Catharines, de même qu’ailleurs dans la Péninsule. Ateliers de formation pour les adultes et pour les jeunes, aide à la recherche d’emploi, publication de brochures touristiques, évaluation des compétences, service d’emploi d’été pour les étudiants, etc., bref, autant d’approches utilisées par CERF Niagara pour mener à bien sa mission.

Parmi les nouveautés et les faits marquants de la dernière année, soulignons la tenue d’un salon de l’emploi à St. Catharines qui a réuni 49 employeurs et environ 500 participants, la mise en circulation à temps régulier d’une feuille d’information, « Le Jalon », de même qu’une présence accrue sur les médias sociaux avec 757 internautes recevant messages et nouvelles de l’organisme.

CERF Niagara est donc bien en selle pour entreprendre une autre année au service des travailleurs francophones et des employeurs de sa région et mettre au profit des uns et des autres près de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité.

Photo : De gauche à droite – Lori Smith, Lucie Huot et Daniel Robichaud