Comme tous les ans depuis 2008, l’Ontario se met à l’heure de la Saskatchewan et de l’Alberta en célébrant le jour de la Famille. Pour mémoire, ce fut Dalton McGuinty, alors premier ministre de la province, qui a mis en place cette mesure. Une journée consacrée au cercle familial, à la détente et aux sorties.
Comme la plupart des jours fériés, peu de commerces et d’institutions seront ouverts. LCBO, bibliothèques, écoles, magasins, etc… Inutile d’aller dans cette direction si l’on souhaite se divertir du 15 au 17 février prochains. En revanche, un certain nombre d’activités auront lieu à cette occasion.
Tout d’abord, les musées resteront ouverts. C’est donc l’occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir l’art ou l’histoire de la région. Pour les plus affamés, direction la serre-jardin de papillons de Niagara Falls : un festival de dégustation d’insectes s’y déroulera. Il s’agit là de la parfaite opportunité de déguster quelques sauterelles, accompagnées de deux ou trois chenilles. De plus, les oiseaux du parc Bird Kingdom deviennent plus accessibles aux familles grâce au tarif réduit (50 %), applicable uniquement le 15 février.
Pour ceux qui ne souhaitent pas voir de volatiles, il reste toujours les ours en peluche! En effet, la réserve Ball’s Falls située à Lincoln, non loin de St. Catharines, accueille 150 ours issus de la collection privée de Margaret Walpole. Un espace sera même dédié à la lecture et aux arts concernant le légendaire animal.
Les passionnés de vélo pourront prendre part à la course Frost Bike de Port Colborne, le 16 février, dans le cadre du festival d’hiver de la ville dénommé Sportfest. Toutefois, seule une centaine de places sont disponibles, et il convient de réserver dès maintenant pour avoir une chance d’être sur la ligne de départ. Quant aux amoureux de la glace, les arénas de Welland proposent de patiner gratuitement le 15 février de 10 h à 14 h 30, tandis que le YMCA accueille des activités pour la famille toute la matinée. Enfin, l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) propose une sortie pour jouer aux quilles le 17 février, de 14 h à 15 h. Les personnes intéressées se retrouveront directement au Kingpin à Bingemans, après avoir réservé au préalable. Jusqu’à 60 personnes sont attendues.
Les résidents de Hamilton pourront s’immiscer dans la maison des Gage, une bâtisse âgée de plus de 200 ans. Vivre au même rythme qu’une ancienne famille d’aristocrates a un je-ne-sais-quoi d’intriguant. Il suffit de se diriger vers Battlefield House Museum & Park, au 77 rue King Ouest, à Stoney Creek, de midi à 16 h, le 17 février.
Une journée pleine de promesses pour les résidents de la région. Toutes les informations concernant les horaires et les adresses sont disponibles sur les sites internet des différentes villes citées.