Les représentants d’organismes francophones de Hamilton se retrouvaient le mardi 10 novembre dans le cadre de la rencontre de la Table interagence locale. Animée par Sébastien Kouakou de l’ACFO Régionale Hamilton, cette réunion s’est tenue en ligne, une habitude que peu remettent en question.
L’omniprésence du Web s’est d’ailleurs manifestée dans les comptes rendus des diverses activités et les préparatifs entourant celles à venir. Ateliers artistiques en ligne, visites virtuelles dans les écoles, amélioration de l’accès des aînés à l’internet, etc. : tout semble désormais englobé dans ce passage collectif au virtuel.
Ainsi, Bonaventure Otshudi, du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara, a annoncé qu’en février prochain, les activités du Mois de l’histoire des Noirs, y compris le très couru gala, ne se dérouleront pas en personne.
Les organisateurs réfléchissent à une formule qui permettrait d’offrir une expérience aussi intéressante que possible pour ceux qui se joindront aux activités par l’entremise de leur ordinateur. Peut-être s’inspireront-ils du succès de la Semaine nationale de l’immigration francophone qui, au début de novembre, a mis à la disposition des internautes des dizaines d’activités d’une grande diversité.
Nabila Sissaoui, du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest, a fait un bref retour sur cet événement pour mentionner ensuite les améliorations apportées à la présence Web (site et réseaux sociaux) de la campagne Destination Hamilton.
Mme Sissaoui a également annoncé que deux écrans seront bientôt installés à l’hôtel de ville et au Jackson Square. Ceux-ci diffuseront de l’information relative aux organismes francophones de Hamilton et aux activités en français. Au total, six écrans (les endroits où seront installés les autres restent à être déterminés) seront placés dans des lieux passants de la ville pour accroître la visibilité de la communauté de langue française.
Décidément, ce n’est pas demain la veille que nos yeux se détourneront des écrans d’ordinateur, de télévision, de cellulaire ou autres. En effet, dans un tout autre ordre d’idées, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, représentée par Olivier Lechapt, et le Centre francophone Hamilton, représenté par Julie Jardel, ont profité de cette réunion pour rappeler qu’ils mettent à la disposition des personnes âgées des tablettes électroniques. Dans les deux cas, cette initiative vise à contrer l’isolement des aînés confinés à la maison.
En ce qui concerne le Centre francophone, ce programme s’accompagne également d’une formation offerte aux aînés pour les aider à se familiariser avec les outils informatiques. Ce sont des élèves du secondaire qui sont responsables de guider les utilisateurs de ces tablettes dans leur apprentissage de la technologie.
La prochaine rencontre de la Table interagence de Hamilton est prévue pour le 12 janvier prochain. En ligne ou en présentiel? Voilà une question qui n’est guère entourée de suspense…