Le 10 juin dernier, les représentants d’organismes siégeant à la Table de concertation francophone Waterloo-Wellington-Guelph se réunissaient – en ligne – une dernière fois avant l’été.
Ils se sont, dans un premier temps, livrés à un exercice de réflexion sur le fonctionnement de la Table. Les participants à la rencontre ont confié leurs attentes par rapport à la Table et partagé leurs suggestions quant aux objectifs à atteindre et les événements à mettre sur pied.
Les initiatives à prendre (telles la création d’un comité local en immigration francophone et la recherche d’une relève au niveau communautaire) ont aussi été abordées. Les facteurs de réussite, les modalités d’inclusion à la Table, la coprésidence, etc. sont d’autres questions qui ont fait l’objet de discussions.
Une partie de la réunion a été consacrée à la présentation du site web de la Table, accessible à l’adresse francophoneswwg.ca. On y retrouve une explication de sa raison d’être, une liste de ses organismes membres et une description élaborée du projet Communauté accueillante qui s’adresse aux professionnels de la santé.
Quelques ajouts et modifications seront prochainement apportés au site. Il est notamment question d’une vidéo de témoignages qui devait être réalisée au cours des derniers mois mais dont la production a été suspendue par les mesures de confinement.
Les organismes ont aussi partagé leurs nouvelles. L’Entité 2 a ainsi rappelé avoir conduit deux consultations pour identifier les initiatives et possibilités de collaboration dans le cadre de la pandémie. De son côté, le Conseil scolaire catholique MonAvenir a annoncé avoir embauché un travailleur en établissement dans les écoles pour la région.
Le programme ConnectAînés, de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, a aussi retenu l’attention : il s’agit d’un centre d’activités en ligne pour les personnes du troisième âge.
La Table de concertation Waterloo-Wellington-Guelph tourne la page sur l’année 2019-2020 en des circonstances que personne n’oubliera de sitôt. Ne reste plus qu’à espérer que l’automne prochain, alors que la communauté reprendra ses activités, aille de pair avec un retour à la normale.