Chaque jour, les scientifiques conçoivent des technologies qui permettent de sauver des vies. L’appui que reçoivent les chercheurs pour transformer leurs idées en produits concrets favorise aussi la croissance des entreprises et la création d’emplois, et contribue à améliorer la santé de tous les Canadiens.

Afin d’appuyer la recherche de solutions menée par ces regroupements de scientifiques, d’entrepreneurs et d’innovateurs, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé le 30 juillet dernier l’octroi de cinq subventions, d’une valeur totale de 79,8 millions $, dans le cadre du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (Programme des CECR). Les cinq groupes de collaborateurs sont établis à Hamilton, à Toronto, à Montréal et à St. John’s.

La ministre Duncan a fait l’annonce à l’Université McMaster, où se trouve le Centre for Probe Development and Commercialization (CPDC). Le CPDC travaille avec des partenaires du secteur privé et du milieu universitaire pour disposer de l’expertise et de l’infrastructure requises pour concevoir et fabriquer des produits radio-pharmaceutiques, c’est-à-dire des médicaments spéciaux qui libèrent de l’énergie et qui aident les médecins à diagnostiquer rapidement les maladies. Selon leur diagnostic, ils peuvent ensuite choisir le traitement qui convient le mieux aux patients atteints de maladies comme des troubles cardiaques et le cancer.

Grâce au financement, le CPDC pourra lancer de nouvelles initiatives de fabrication et de formation qui intensifieront ses activités dans l’industrie radio-pharmaceutique en forte croissance. En plus d’appuyer la création d’emplois dans le milieu de la haute technologie, les fonds feront en sorte que les Canadiens aient accès aux solutions novatrices pour déceler et traiter rapidement les maladies dont ils sont atteints.

« Aujourd’hui, nous investissons dans les sciences pour créer des collectivités en santé. Les cinq centres de recherche qui reçoivent une subvention comptent au sein de leurs équipes les plus grands talents du milieu de la recherche, du développement et du secteur privé qui leur permettront de transformer de nouvelles découvertes en produits, services et procédés concrets qui améliorent notre vie. En jumelant des collectifs d’experts en recherche à des dirigeants d’entreprises, ces centres aideront à libérer le riche potentiel d’innovation du Canada », explique la ministre Duncan.

« Grâce au financement de nos partenaires de longue date à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, à l’appui et à la vision de l’Université McMaster et aux partenariats avec le milieu universitaire et des entreprises, le CPDC a contribué à la poursuite des objectifs du Canada en matière d’innovation. Il a notamment contribué à la création d’entreprises, à attirer des investissements étrangers et à offrir aux patients, à l’échelle régionale, nationale et internationale, des diagnostics et des médicaments radio-pharmaceutiques pouvant leur sauver la vie. L’équipe utilisera les nouveaux fonds pour appuyer la commercialisation de nouvelles technologies canadiennes et placer le Canada à l’avant-garde dans le secteur en forte croissance des isotopes médicaux et des produits radio-pharmaceutiques », ajoute John Valliant, fondateur du CPDC.

Le Programme des CECR investit 30 millions $ par an dans l’innovation canadienne et a attiré au Canada les meilleurs talents en commercialisation et des dirigeants d’entreprise reconnus à l’échelle mondiale.

SOURCE : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
PHOTO: Les intervenants au dossier entourent la ministre Duncan