Le site de Welland du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara a servi de cadre, le lundi 13 juin, à une soirée d’information organisée par la direction de la Caisse populaire Welland à l’intention de ses sociétaires. Cette soirée d’information, dont l’objet était le projet de regroupement des Caisses populaires Welland et Pointe-aux-Roches-
Tecumseh, était conjointement animée par Lucie Huot et Sylvie Cloutier, respectivement présidente et directrice générale, sous le regard des membres du conseil d’administration.
Il ressort de cette soirée que si tout se déroule comme prévu, au 1er janvier 2017, la Caisse populaire Welland et celle de Pointe-aux-Roches-Tecumseh fusionneront pour former une seule nouvelle grande caisse qui s’appellera désormais la Caisse populaire Sud-Ouest Ontario dont le siège social sera à Welland.
Pour la direction de la Caisse populaire Welland, ce regroupement est une réalité du marché, lequel se caractérise par une diminution de moitié du nombre de Caisses au Canada tous les 13 ans. Ainsi, ce projet de regroupement, sur lequel travaille un comité ad hoc depuis 2015, se justifie par le besoin de services plus spécialisés et plus accessibles, d’une croissance et d’un développement soutenu, d’une moins grande vulnérabilité au niveau du personnel, d’une caisse plus efficace, mieux à même de faire face à la concurrence de plus en plus vive et d’une caisse forte et solide financièrement non seulement aujourd’hui mais aussi pour l’avenir. En effet, dans les trois années à venir, le projet prévoit de porter le volume d’affaires de la nouvelle Caisse à plus d’un milliard de dollars.
Quels sont les avantages pour les membres? Question légitime pour des gens qui ont confié à la Caisse populaire leurs économies, parfois de toute une vie. Avant toute chose, Mme Huot se veut rassurante en déclarant que Desjardins est une des institutions financières les plus solides en Amérique du Nord, avant de poursuivre sur les trois principaux avantages que retireraient les membres du regroupement annoncé : continuité et amélioration de l’offre des services, amélioration de la solidité financière de la Caisse et continuité et consolidation de l’implication dans la communauté.
Quant aux employés, le projet de regroupement prévoit le maintien des emplois actuels, la formation et le développement professionnel, la possibilité accrue de promotion interne, la hausse de l’expertise des ressources humaines, de nouvelles expériences de travail et l’assurance d’une continuité dans les services offerts.
Pour que l’information donnée aux sociétaires de Welland soit complète et à même de leur permettre de faire des choix judicieux en toute connaissance de cause lors du vote qui aura lieu à l’Assemblée générale extraordinaire fixée déjà au 19 septembre 2016, les animatrices ont également parlé de ce qui adviendra si jamais le regroupement des deux caisses n’a pas lieu : la diminution des marges entre les revenus et les dépenses, la croissance de l’épargne ne suffira pas à assurer la croissance des prêts, la pression sur le capital et une vulnérabilité accrue des ressources humaines.
Pour ce qui est de la chronologie des événements avant la fusion légale des deux Caisses fixée au 1er janvier 2017, trois étapes essentielles restent à franchir : la demande à la Commission des services financiers de l’Ontario, l’autorisation de la Commission des services financiers de l’Ontario et les Assemblées générales extraordinaires afin de permettre aux membres des deux Caisses de voter. Pour être accepté, le projet de regroupement doit être adopté par les deux tiers des sociétaires et actionnaires qui auront voté en bonne et due forme.
Après les exposés méticuleux et détaillés, une période de questions et commentaires a été ouverte sans que personne ne veuille s’y engouffrer. Preuve de la clarté des exposés mais aussi, peut-être, le besoin de digérer l’information reçue avant de revenir avec des questions. D’où cette porte laissée ouverte jusqu’à l’AGE pour des questions éventuelles. En attendant, le projet de regroupement prévoit que la nouvelle grande caisse regrouperait ainsi plus de 11 500 membres, pour 13 administrateurs (les six de Pointe-aux-Roches plus les sept de Welland) et 34 employés.
Photo: La présidente Lucie Huot