Le Centre français de Hamilton présentera encore une fois cette année une programmation exceptionnelle à l’occasion des festivités de la FrancoFEST, festival d’arts et de culture francophones. La FrancoFEST est de retour pour amorcer l’été 2016 du 24 au 26 juin sur le site du parc Gage à Hamilton et le Centre français espère répéter les succès de l’été dernier alors que plus de 5000 francophones et francophiles ont assisté à une longue série de performances musicales sur la grande scène, et participé aux nombreuses activités offertes sur le site.

La soirée de lancement aura lieu le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, avec une prestation de Vague de cirque, compagnie théâtrale dont les membres démontreront leurs talents divers avec des acrobaties, de l’humour, des mats chinois, de la bascule, la jonglerie, des sangles aérien, des anneaux chinois, de la contorsion, du vélo acrobatique et un monocycle. Puis la programmation musicale et artistique prendra toute la place durant le week-end avec des prestations attendues d’artistes reconnus de la francophonie, et d’autres que les visiteurs découvriront.

Un nom qui vient en tête de cette liste est certainement celui de la chorégraphe Lua Shayenne, danseuse qui puise aussi bien dans l’esthétique et les valeurs de l’Afrique traditionnelle que dans la culture et la gestuelle de la danse moderne pour créer des oeuvres qui cherchent à provoquer et à bousculer les stéréotypes et les conventions. 

Puis il y aura Sally Folk, auteure-compositrice-interprète qui a séduit le public pour une première fois lors du Festival international de Jazz de Montréal en 2010. Le son de Sally Folk a un parfum soul sixties, americana, féminin et fonceur, à l’image de sa chanteuse. Cette artiste qui incarne la femme moderne, indomptable et dans toute sa splendeur, avec une fougue rafraîchissante fait preuve de profondeur, d’une attitude détachée et d’une bonne dose d’humour, Sally (née d’un père algérien et d’une mère québécoise) n’a pas peur d’aborder sans en avoir l’air des sujets plus tabous.

Les prestations les plus attendues seront certainement celles de Stef Paquette, ce charismatique auteur-compositeur-interprète franco-ontarien aux textes bien ancrés dans le quotidien, Bernard Adamus, Les Trois Accords, Les chercheurs d’or, Gabrielle Goulet en pleine ascension dans le milieu pop-country, Kabakuwo, Yann Perreau, Karim Ouellet et l’Orchestre philarmonique de Hamilton. 

Cet univers musical sera entouré d’activités diverses pour toute la famille tout au long du week-end avec des percussions, exposition artistique, ateliers de cirques, démonstration de reptiles, Bubble Soccer, artistes ambulants, du maquillage, de la peinture et des ateliers culturels. Pour plus de renseignements, www.francofesthamilton.ca.