Le soleil tapait on ne peut plus fort sur la région de Waterloo en ce samedi 28 mai. Heureusement, sur la vaste propriété du centre récréatif de la police régionale, situé à l’ouest de Cambridge, de grands arbres permettaient de jouir d’un peu d’ombre. Une brise contribuait à rafraîchir les lieux et à leur conférer une tranquillité parfaite. C’est là qu’avaient rendez-vous les francophones des environs pour un pique-nique en famille et entre amis.

L’activité avait été organisée par la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens, l’école secondaire Père-René-de-Galinée de même que les écoles élémentaires Cardinal-Léger, Mère-Élisabeth-Bruyère et Saint-Noël-Chabanel. Le Centre communautaire francophone de Cambridge avait également donné un coup de pouce en faisant circuler l’invitation dans son réseau. Au total, quelque 130 personnes se sont rassemblées pour passer un après-midi à relaxer et s’amuser. Les participants avaient apporté leur repas et quelques effets personnels pour s’installer à leur aise aux tables et passer du bon temps.

Comme c’est souvent le cas pour ce type d’évènement, des divertissements avaient été prévus pour les enfants. Le grand jeu gonflable installé pour l’occasion s’est avéré très populaire, tout comme le maquillage. Mais de manière générale, les enfants étant ce qu’ils sont, un rien les amusait et les adultes ont pu les voir courir ici et là, libres comme l’air et s’adonnant à des activités imaginées sur le moment. Quelques élèves ont également offert un spectacle de danse. Quant aux adultes, ils n’étaient pas en reste et, du basketball au frisbee, chacun y est allé de son passe-temps.

À la musique diffusée par des haut-parleurs se sont mêlés toute la journée rires et conversations pleines d’entrain. Mais, comme toute bonne chose a une fin, il a fallu plier bagage vers 17 h. C’est par une prière que ce pique-nique paroissial s’est alors conclu. Il s’agissait de la première expérience de ce genre et, bien qu’il y ait eu un peu moins de participants que prévu, le bilan s’avère très positif. Les organisateurs envisagent de mettre sur pied un pique-nique printanier chaque année en l’améliorant en fonction des goûts et des suggestions.

Photo: Les enfants se sont bien amusés.