Tous les deux mois, des représentants d’organismes francophones desservant Hamilton et sa région se réunissent pour peaufiner des projets communs et publiciser leurs activités. C’est ainsi que la Table inter-agences fait progresser plusieurs dossiers tout en se mettant en contact avec des partenaires et en élargissant son influence auprès des décideurs politiques.
Les participants ont partagé quelques nouvelles. Il a ainsi été question de l’intérêt du Département de développement économique de Hamilton pour la communauté de langue française, notamment en ce qui touche l’immigration. En effet, il existe un site web du gouvernement provincial (immigrationfrancophone-ontario.ca) qui recense les communautés francophones et la ville a fait connaître son désir d’y être inscrite. C’est la Table inter-
agences qui serait responsable de rédiger un texte présentant Hamilton et de faire un portrait complet des ressources qui s’y trouvent pour les francophones. Un comité sera mis sur pied pour aller de l’avant avec cette idée.
Autre nouvelle, l’ACFO a annoncé les noms des conférenciers de ses prochains dîners-réseautage. Après Karine Morin, le 24 mars, ce seront Anne Tennier, ingénieure-chimiste ayant travaillé pour d’importantes entreprises et très engagée au plan social, puis Paul Rouleau, juge à la cour d’appel de l’Ontario.
En termes de nouveautés, les comités de la Table avaient aussi quelques renseignements à partager. Celui consacré aux Autochtones, représenté par Simon Houle, s’est réuni pour la première fois le 17 février dernier dans le but d’organiser un atelier sur l’histoire et la culture des Premières nations qui sera animé par Lyndon George, un intervenant de la Clinique juridique. Cela aura lieu le 3 juin et sera principalement destiné aux représentants d’organismes, leurs employés et leurs clients.
Comme c’est toujours le cas lors des réunions de la Table, les participants en ont profité pour évoquer les activités les plus importantes de l’année. Pour le Centre de santé communautaire, il était important de faire un bref bilan du gala du Mois de l’histoire des Noirs, un évènement grandiose ayant rassemblé 350 personnes. Pour le Centre français, la FrancoFest aura lieu du 24 au 26 juin 2016 et sa programmation sera dévoilée en avril. Quant à la journée des Franco-Ontariens, coordonnée par l’ACFO et qui se tiendra le 23 septembre prochain, elle bénéficiera cette année de l’apport d’un comité formé de quatre élèves issus des écoles secondaires francophones de Hamilton. Une participante à la rencontre a à ce propos suggéré que quelque chose soit fait pour les élèves de Burlington, ce à quoi ont acquiescé les autres membres de la Table.
Tour de table
Dans une perspective plus large, Francine Legault a mentionné que la Fondation Trillium souhaite organiser un atelier de formation dans le sud de la province pour les représentants d’organismes francophones. Comme ce serait sur un thème choisi par les participants, elle a invité les membres de la Table à lui faire des suggestions.
Mireille Coulombe-Anifowose a fait état d’un concours de prestations humoristiques dont la finale se tiendra le 21 avril à Brampton. Cette compétition rassemble des jeunes francophones dont certains sont originaires de la région. Dans la même veine, l’école Saint-Frère-André, à Toronto, accueillera des humoristes professionnels qui viendront y donner un spectacle le 2 avril.
Isabelle Rostagni, du RLISS Hamilton Niagara Haldimand Brant, a pour sa part rappelé aux participants qu’il est possible de connaître en détail les services de santé en français offerts dans la région en se référant au site lignesantehnhb.ca.
La quinzaine de participants à cette rencontre de la Table inter-agences ont élaboré sur ce qu’ils ont fait au cours des dernières semaines, leurs projets actuels et à venir.
En guise de conclusion à cette rencontre, les représentantes de quatre organismes d’aide à l’enfance de Hamilton et du Niagara sont venues expliquer les grandes lignes de leurs services aux familles de langue française. Cette présentation fut accompagnée d’une consultation afin d’améliorer l’accessibilité de ces services.
Photo: C’est au point de service du Centre de santé communautaire à Hamilton que s’est tenue la réunion.