L’aérocolie est-elle vraiment un moyen de transport des colis par les airs ? La Bradycardie est-elle sérieusement un alcool fort réservé aux adultes ? À en croire Martin Dubé, cela ne fait aucun doute ! Si le travailleur social du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara est formel, son attitude décontractée et son regard malicieux trahissent le contraire, comme l’avoue sa complice et collaboratrice, Myriam Quinn.

Tous les 15 jours, cette agente de santé publique, en charge de la communication, des médias sociaux et du site web, diffuse sur la chaîne YouTube de l’organisme une vidéo de quatre minutes intitulée Demande à Mart’ mettant en scène Martin Dubé en train de décortiquer un terme médical. « Je tiens la caméra, précise Myriam, et lui demande de me définir un mot. Il s’aventure dans des explications approximatives et saugrenues en faisant des jeux de mot. » Si bien qu’il s’écarte complètement de la vérité, avant que sa collègue ne livre la vraie définition. D’une mauvaise foi absolue, le comédien acquiesce se déclarant certain de connaître l’explication depuis le début.

Le duo de professionnel de la santé a déjà diffusé deux capsules vidéo, progressant tranquillement dans l’alphabet. Après les lettres A et B, ce sera au tour de la lettre C, le 7 mars. «  On réalise les tournages dès qu’on a du temps, ajoute Myriam. C’est compliqué car nous travaillons sur deux sites différents à Welland avec des horaires parfois difficiles à concilier. On réfléchit chacun de notre côté aux mots suivants puis on se retrouve pour tourner ensemble plusieurs capsules en avance. Il n’y a aucun montage : c’est filmé en une seule prise. On en est à la lettre K pour Kyste. »

Au fil des vidéos le public verra le personnage de Mart’, jusqu’ici à l’intérieur du Centre de santé à Welland, quitter son bureau pour s’aventurer au sein de la communauté.

Fans de l’humour du Québécois François Pérusse, Myriam Quinn et Martin Dubé s’inspirent de la même mécanique dans la prononciation et le grotesque pour réaliser leurs saynètes qui rappellent aussi la série de sketches du duo français Éric et Ramzy Nous ne voyons pas d’autres explications. « Quand j’entends Martin parler, j’entends François Pérusse, confie Myriam. J’ai utilisé ce talent pour construire une personnalité ». Selon elle, le rire est le meilleur des remèdes : « Ça fait baisser la pression artérielle et ça rassemble les gens! »

Au-delà d’aborder la santé avec décontraction, l’idée est aussi d’humaniser le Centre de santé, de mettre un visage sur les noms des agents comme Martin. Une tâche dont Myriam Quinn s’acquitte à travers une autre mission : réaliser la biographie de chacun des employés, soit une centaine de personnes. En attendant les résultats de ce projet d’envergure, rendez-vous est donné le 7 mars pour une nouvelle vidéo.

Photo (M.Q.) : Mart’, alias Martin Dubé, encyclopédie médicale approximative et positive.