Le 25 octobre dernier, la paroisse du Sacré-Cœur accueillait plusieurs couples de Welland pour sa très courue « Fête de l’amour ». C’est à l’occasion de cet évènement que la communauté célèbre dans l’admiration ces époux et épouses pour leur indéfectible loyauté à l’endroit de ces vœux formulés au pied de l’autel il y a des décennies.
Car il s’agit bien là de la raison d’être de cette fête paroissiale : rendre hommage à ces couples qui, cette année, souligne un anniversaire de mariage important, tel leur 25e ou leur 50e par exemple. Les jubilaires avaient d’abord été invités à assister à la messe de 10 h 30 au cours de laquelle de multiples attentions furent accordées aux questions matrimoniales. Ainsi, le père Luc Augustin Samba, vicaire de la paroisse, a mentionné d’emblée que la Fête de l’amour coïncidait cette année avec la fin du synode sur la famille à Rome. Son homélie a abordé divers sujets mais qui se rapportaient tous à la notion de couple.
C’est également au cours de la messe que les jubilaires ont pu renouveler leur vœux de mariage. Après une courte prière du père Samba, ce dernier a demandé solennellement à chacun des couples s’ils souhaitaient réitérer ses engagements matrimoniaux pour ensuite les bénir collectivement. Plus tard, une autre cérémonie appelée « consécration des lumières » fut l’occasion de remettre des cierges aux couples. À la fin de la messe, le curé de la paroisse, le père Julien Beaulieu, a adressé ses félicitations aux époux et épouses. Poursuivant sur une thématique évoquée plus tôt par le père Samba, il a souligné que cette célébration n’était pas la fête de la perfection mais celle de la persévérance.
Après la messe, tous furent invités à descendre à la salle paroissiale pour un brunch destiné à couronner cette journée hors de l’ordinaire.
Photo: Dix-huit couples ont été célébrés à l’occasion de cette édition 2015 de la Fête de l’amour : Denis Simoneau et Edith Toscher (25e anniversaire), Paul et Janique Lafontaine (25e), Daniel et Christina Desrochers (25e), Gilles et Léola Brochu (30e), Ronald et Arlene Collins (30e), Claude et Carole Marceau (45e), André et Gaëtane Rainville (45e), Gérald et Brigitte Lagacé (45e), Laurent et Monique Lamontagne (45e), Normand et Madeleine Boilard (50e), Roland et Berthe Deschamps (50e), Jean-Guy et Louisette Toulouse (50e), Larry et Yvette Garand (60e), Gérald et Lisette Cousineau (60e), Lucien et Anita Leblanc (60e), Maurice et Gisèle Rozon (60e), Aurèle et Yvonne Laferrière (65e) de même que Paul et Julienne Lapointe (70e).