Le 12 septembre dernier, le Centre des aînés francophones de Port Colborne tenait un méchoui pour clôturer l’été. Lancée il y a quelques années, l’activité est devenue depuis un incontournable pour bon nombre de gens. Le cercle d’amateurs de porc rôti s’est même agrandi cette année avec la participation remarquée de plusieurs convives venus des autres municipalités du Niagara.
Une dizaine d’aînés de St. Catharines était notamment présents. C’est grâce aux activités conjointes entre clubs de l’âge d’or de la région du Niagara que l’idée s’est imposée chez eux de venir faire l’expérience de ce méchoui annuel. Les associations d’aînés gardent contact entre elles de plusieurs manières, ce qui permet à chacune de s’inspirer des succès rencontrés par les autres. Nul doute que ce souper de qualité en aura fait rêver quelques-uns…
De manière générale, les convives se connaissaient entre eux. D’ailleurs, comme la présidente du Centre, Claire Bélanger, le soulignera dans son mot de bienvenue, la grande majorité des membres de l’organisme étaient présents. Avant que ne soit servi le repas, des discussions animées et joyeuses égayaient les tables, illustrant la véritable raison d’être de l’activité dont le festin n’est, en somme, que le prétexte.
Puis, après une courte prière, le grand moment tant attendu par les participants arriva enfin. Soigneusement cuite et coupée en morceaux à l’extérieur du Centre, la viande fut apportée dans de grands plats à la table où devait se servir les convives. Près de 80 personnes y sont passées pour remplir leur assiette de tranches de ce cochon rôti à la broche par Chuck Simpson, une connaissance de Mme Bélanger. Les à-côtés, tels la salade et les condiments, avait été préparés par des bénévoles du Centre.
Après la pause estivale, ce souper entre amis constitue l’événement inaugurant la programmation 2015-2016 au Centre des aînés francophones. Les activités hebdomadaires poursuivront leur cours et ce sera à l’occasion du temps des Fêtes que se tiendra le prochain grand rassemblement de l’organisme.
Photo: Près de 80 personnes ont répondu à l’invitation du Centre des aînés.