Le site de Hamilton du Centre de santé communautaire avait entrepris, au début de l’été, d’inviter les immigrants à participer à la création d’un jardin collectif. Cette initiative a été prise et mise en oeuvre dans le cadre du programme « Connexion communautaire ».

Sous la supervision d’employés du Centre de santé, un groupe composé de 20 à 30 immigrants et bénévoles se sont investis dans ce projet depuis le début de l’été. Le programme « Connexion communautaire » a justement pour raison d’être de mettre en contact les nouveaux-arrivants de fraîche date avec des citoyens canadiens et des gens ayant immigré au Canada il y a un certain temps déjà. Ainsi, ces derniers peuvent faire bénéficier les nouveaux venus de leur expérience. C’est par le biais de diverses activités à caractère social que se tissent, au sein de la communauté francophone, des liens d’amitié et de coopération pouvant aider les immigrants dans leur processus d’intégration. 

L’idée d’un jardin communautaire est née de la volonté de certains employés du Centre de santé qui souhaitaient enjoliver l’environnement immédiat du Centre d’une manière qui puisse en impliquer la clientèle et les bénévoles. Après beaucoup de promotion et quelques achats, le projet s’est finalement mis en branle. C’est un groupe culturellement assez cosmopolite qui s’est mis à l’ouvrage et qui, à un rythme régulier, revenait prendre soin de ses plants.

La récolte devrait avoir lieu à la fin du mois de septembre. L’aventure ne s’arrêtera pas là. Rasmi Tith, la diététiste du Centre de santé, offrira une session d’information pour suggérer aux participants les usages les plus nutritifs qu’ils pourraient faire de leurs légumes. Le Centre disposant d’une cuisine communautaire, il est également envisagé que le groupe puisse préparer un repas en commun.

Pour l’instant, ce sont deux parcelles de terrain, attenantes au stationnement du Centre de santé, qui sont utilisées pour le jardin communautaire. Leur superficie étant plutôt exiguë, il n’est pas exclu que les employés du Centre déplacent en tout ou en partie cette activité sur un autre terrain l’année prochaine. Mais les détails logistiques importent assez peu, en somme, si les objectifs sont atteints en ce qui touche le bien-être des immigrants. Bien plus qu’une simple question de légumes, ce sont les retombées sociales de ce projet qui en constitueront le véritable héritage.

Photo: Une autre parcelle du jardin communautaire