Le 4 juin dernier, des représentants des divers organismes francophones du Niagara se réunissaient pour faire le point sur leurs projets respectifs et jeter les bases des prochaines activités communes. Comme c’est toujours le cas, cette réunion de la Table inter-agences était une mine d’informations.

Animée par Véronique Emery et Jeanne Fortilus, respectivement coprésidente et coordonnatrice de la Table, la rencontre a surtout consisté en un vaste tour d’horizon de ce qui se passe présentement dans les officines des organismes participants. 

Lucie Huot, directrice générale du CERF Niagara, a annoncé qu’il y aurait finalement, après bien des tergiversations, une célébration de la Saint-Jean-Baptiste à Welland. Ce seront pour l’essentiel les membres du Club Richelieu qui en seront responsables. 

Le Jour des Franco-Ontariens, le 25 septembre, demeurera néanmoins la grande priorité de la communauté. Arwinder Kaur, agente de liaison communautaire pour le Conseil scolaire Viamonde, a mentionné à ce propos qu’il y aura ce jour-là à 11 h, à l’Hôtel de Ville de Welland, une levée du drapeau. Ce sera l’une des 400 qui doivent avoir lieu simultanément dans la province pour souligner le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario. Divers évènements sont prévus pour donner une meilleure visibilité aux francophones de Welland.

Ce fut ensuite au tour de Bonaventure Otshudi, directeur des services d’établissement du Centre de santé communautaire, et Fida El-Zein, responsable des bénévoles pour la même institution, de s’adresser aux participants afin d’annoncer une nouvelle initiative. Le projet Communauté accueillante a pour objectif de favoriser la rétention de professionnels de la santé bilingues dans les communautés francophones. Le Centre de santé est également à la recherche de bénévoles qui pourraient participer à une formation sur les exercices à domicile pour les personnes âgées le 22 juin prochain. 

Daniel Keays, gestionnaire du Fonds Foyer Richelieu Welland, a quant à lui annoncé la tenue d’un tournoi de golf le 9 septembre prochain dont les profits serviront à améliorer la qualité de vie des résidents du Foyer.

Du côté de Sofifran, Josette Valcourt, vice-présidente de l’organisme, a fait le point sur le projet d’étude sur les besoins économiques des femmes du Niagara. Elle a également évoqué un programme intergénérationnel que Sofifran entend mettre sur pied et qui permettra aux adolescents de se confier à des aînés sur des questions sensibles. Qui plus est, à la demande de la communauté, l’organisme examine la possibilité de tenir un festival en août qui serait dans la même veine que le Festiv’Ébène. 

Pauline Gordon, de l’Ontario Office Works, avait cependant une mauvaise nouvelle à partager : la fin du programme Prestations d’aide au travail indépendant de l’Ontario le 31 mars 2016. L’équipe d’Ontario Office Works pourra assister les clients actuels de ce programme de démarrage d’entreprises jusqu’à la fin mais sans plus. Il s’agit d’une grande perte pour l’organisme.

Puis, ce fut au tour d’Émilienne Mondo de s’adresser à l’assistance. L’agente de projet du Réseau de soutien à l’immigration francophone du Centre-Sud-Ouest a parlé du programme fédéral Entrée Express et des réflexions qui sont en cours pour augmenter le nombre de nouveaux arrivants de langue française. 

C’est en présentant sa nouvelle collègue, Sophie Gouveia, agente de planification, qu’Annie Boucher a entamé sa présentation des développements récents du côté de l’Entité 2. Mme Gouveia assurera une meilleure présence de l’organisme dans la région de Kitchener, Waterloo et Guelph. Mme Boucher est revenue sur les deux consultations des dernières semaines et sur les approches efficaces pour rejoindre les aînés. Elle a également souligné que les francophones de Niagara Falls et St. Catharines sont beaucoup moins au courant des services offerts dans leur langue. Toujours dans le domaine de la santé, Annie Davidson, conseillère en réadaptation pour l’organisme Réintégration communautaire des personnes ayant une lésion cérébrale, a annoncé l’ouverture prochaine d’une résidence consacrée à l’autonomisation des victimes d’un traumatisme au cerveau.

Après que Linda Johnston, coordonnatrice au Centre des aînés francophone de Port Colborne, ait fait l’annonce d’un souper barbecue pour le 24 juin prochain, Suzanne Coutu, du CERF Niagara, a fait état des activités régulières. 

Mireille Coulombe-Anifowose a de son côté résumé brièvement la nature de ses fonctions à Élargir l’espace francophone et fait la promotion d’un outil de recherche, disponible sur le site internet de l’organisme, pour les ressources en éducation de langue française.

L’éducation à la petite enfance a dominé les dernières interventions. Lucette Farr, directrice de la garderie Au coin des petits, à St. Catharines, a rappelé que l’organisme célèbrera son 30e anniversaire en 2016. Quant à Véronique Emery, directrice de la garderie La Boîte à soleil, elle a annoncé le retour à Welland du programme d’éducation en services à l’enfance offert par le Collège Boréal. Peu avant le retour à l’école, un camp d’été de deux semaines sera mis sur pied par La Boîte à soleil qui, autre nouveauté, offrira désormais un service de garde avant et après les heures de classe à l’école Champlain.

Le prochain grand rendez-vous pour la Table inter-agences sera le 3 septembre, alors que se tiendra un forum communautaire. Les organisateurs espèrent une forte participation et rappellent qu’il est possible de s’inscrire jusqu’à la mi-août. Le même exercice s’était tenu en 2006 et il y avait eu 60 participants.