Lorsque des représentants d’un gouvernement étranger mettent plusieurs années à acquérir une œuvre particulière auprès d’un musée local, c’est un signe que les tableaux proposés à cet endroit sont d’une valeur inestimable. Il s’agit ici du Musée des beaux-arts d’Hamilton et du tableau Le Christ devant Pilate de Mihály Munkácsy, l’un des artistes Hongrois parmi les plus réputés, qui vécut de 1844 à 1900.

Le gouvernement de Hongrie est actuellement en train de conclure l’achat de la célèbre toile, pour un prix de 5,7 millions $, selon la présidente de l’établissement Shelley Falconer. Faisant partie de la Trilogie du Christ, qui comprend Le Golgotha et Ecce Homo en plus de la peinture en question, elle est d’une valeur qualifiée d’inestimable autant sur le plan historique que culturel pour le pays d’origine.

« Prendre la décision de nous séparer de l’un des travaux de la galerie permanente, et en particulier de la stature de Le Christ devant Pilate, fut difficile pour le comité. Nous pensons qu’il appartient au Déri Muzeum ou il pourra être montré de façon permanente comme le souhaitait Munkácsy… », explique le président du comité directeur Charles Criminisi. Á l’origine, le tableau fut offert par Joey et Toby Tanenbaum au musée en 2002, dans le cadre d’un don important de peintures européennes du 19e siècle.

Un retour logique en somme de l’œuvre à son pays, qui place le talent de l’artiste comme la fierté et l’héritage de tout un peuple, avec raison.

Photo: Le Christ devant Pilate de Mihály Munkácsy