La direction de la garderie La Boîte à soleil s’est toujours préoccupée d’offrir un environnement stimulant pour les enfants qui fréquentent ses points de service. L’achat d’équipement en tout genre représente généralement un investissement majeur et qui s’inscrit dans une perspective de long terme. La générosité du Club Richelieu Welland a, cette année, contribué à faciliter la mise en place de la plus récente innovation de l’organisme.

« La garderie a fait une demande au comité des œuvres et on leur a donné 600 $ pour l’achat de tables pour les petits », explique Daniel Robichaud, vice-président du Club. Ce don revêtait une importance particulière pour les membres Richelieu puisqu’il est parfaitement représentatif de leur mission de base, qui est de soutenir tout ce qui contribue au bien-être et au développement de la jeunesse francophone.

Cet argent a servi à l’achat de matériaux avec lesquels Raymond Paillé, un employé de La Boîte à soleil, a fabriqué les tables et les bancs proportionnés à la taille des bambins. Pour des raisons autant esthétiques qu’environnementales, c’est le bois qui fut privilégié comme matériel de base. « L’idée est d’embellir nos cours avec des choses naturelles », résume Vickie Neudorf, superviseure de la garderie Saint-Joseph, à Port Colborne, la première à avoir reçu son mobilier.

Cette initiative n’est qu’une facette d’un plan plus large de naturalisation des espaces de jeux pour les enfants. « C’est une grande tendance dans les garderies. Ça vient du ministère de l’Éducation et de plusieurs recherches qui ont été faites », fait valoir Véronique Emery, directrice générale de La Boîte à soleil. L’abandon du plastique pour le bois et d’autres matières recyclables est une des idées qui se sont imposées le plus facilement pour mener à bien cette redéfinition des cours de garderie. Ce n’est cependant pas la fin : « On est au stade du brainstorming, rappelle Mme Emery. Les tables de pique-nique et les bancs, c’était la première étape pour nous. » Au total, neuf tables et autant de bancs ont été répartis entre les points de service de la garderie.

Avec l’été qui approche, ce mobilier d’extérieur s’avérera pratique tant pour les enfants que pour le personnel éducatif. Après le Club Richelieu Welland, il n’est pas impossible que d’autres organismes soient invités à se joindre à La Boîte à soleil pour donner suite à ce projet de transformation des cours de la garderie.

Photo: De gauche à droite : Pierre Girouard, membre Richelieu et enseignant à l’école St-Joseph, Daniel Robichaud, vice-président du Club Richelieu Welland, Vickie Neudorf, superviseure de la garderie Saint-Joseph, et quelques enfants de La Boîte à soleil.