Pas facile d’attirer le commun des mortels à une assemblée générale annuelle (AGA)… À grand renfort de prix de présence et de délicatesses culinaires, les organismes essaient tant bien que mal de susciter la participation de leurs membres à ces rouages nécessaires au bon fonctionnement de leur administration. Cette année, le personnel de la garderie La Boîte à soleil a trouvé une façon originale d’inviter les parents à se joindre à son AGA : une exposition d’œuvres d’art réalisées par les enfants.

Le 26 mars, à 17 h 30, c’est donc par une visite de cette exposition, au point de service de l’école Nouvel Horizon, à Welland, que les parents ont entamé leur participation tant attendue des organisateurs. Puis, l’examen de la dernière année administrative et des projets à venir a pu commencer.

Comme c’est habituellement le cas lors des AGA, c’est la directrice générale, dans ce cas Véronique Emery, qui s’est adressé le plus longtemps à l’assistance. Le grand tournant de 2014 fut, selon elle, l’adoption du plan stratégique. Fruit d’un travail de consultation et de réflexion, le document définit une mission, une vision et un ensemble de valeurs que La Boîte à soleil se propose d’atteindre en se fixant quatre orientations stratégiques. Ces quatre axes de travail sont : le potentiel représenté par l’excellente réputation dont jouit la garderie dans la communauté; l’engagement total du personnel, des familles et des partenaires faisant de l’organisme un milieu valorisant et dynamique; un professionnalisme à la pointe des meilleures pratiques; finalement, des opportunités de bilinguisme. Ce dernier point, comme Mme Emery l’a expliqué, a suscité quelques remous au début puisque certains craignaient que l’identité francophone de la garderie en soit diluée. Ce ne sera pas le cas mais l’organisme fera désormais davantage d’effort pour communiquer plus efficacement avec les parents anglophones, une nécessité aujourd’hui incontournable.

Une autre nouveauté majeure qui s’inscrit dans cette veine est la modification du logo. La sympathique boîte à surprise demeurera, mais le nom qui l’accompagne sera modifié. Fini le « Coop. Inc. », abréviation plutôt obscure pour beaucoup de gens. On pourra maintenant lire « Garderie La Boîte à soleil / Francophone Child Care ». Autre changement à prévoir : la fin du programme d’été tel qu’il était connu jusqu’à présent. La grande compétition et le nombre restreint d’inscriptions rendaient sa poursuite difficile. À l’avenir, la durée du programme se limitera à deux semaines à la fin de l’été, ce qui sera bénéfique pour préparer les enfants au retour à l’école.

Après avoir évoqué le changement de perspective en matière de financement populaire et les modifications au menu de la garderie, Véronique Emery a fait l’annonce de la création d’un nouveau poste : responsable de la qualité. Cette fonction consistera à faire des visites régulières dans les différents points de service et à maintenir le contact entre ceux-ci et l’administration. Samantha Beauparlant, à l’emploi de La Boîte à soleil depuis 2007, endossera les responsabilités de ce poste.

Les états financiers ont fait état d’un léger déficit d’environ 1000 $. Pour ce qui est du conseil d’administration, Lise Clark, Jonathan Manuel et Christina Addario y font leur entrée tandis que Mark Bovine, Pierre Séguin, Stefane Filion et Renée Gibeault poursuivront leur mandat. L’AGA terminée, les parents ont voté pour leur œuvre d’art préférée. 

La garderie La Boîte à soleil conclut donc cette année administrative avec optimisme. L’année 2015 s’annonce sans tracas particulier pour cette institution qui a toujours fait preuve de dynamisme et de créativité.

Photo: Un bricolage des enfants de la garderie Empress