Les Jardins botaniques royaux, situés à Burlington, organisent de temps à autre des activités bilingues. Son exposition hivernale s’adresse ainsi aux visiteurs dans les deux langues officielles et porte cette fois sur un petit animal connu de tous et que l’on trouve aux quatre coins du globe. Intitulée Des grenouilles hautes en couleur, l’exposition plaît non seulement aux enfants mais aussi aux parents, pour peu que l’on s’intéresse aux sciences de la nature.
Les visiteurs peuvent voir, dans leur vivarium, 17 espèces de ces amphibiens dont certains se distinguent par leurs surprenants coloris. D’autres étonnent par leur taille. Tous cependant partagent d’être décrit en français et en anglais sur les panneaux explicatifs qui leur sont associés. Ce bilinguisme est dû au passage récent de l’exposition à Ottawa. Car ces grenouilles ont fait beaucoup de chemin depuis que Peeling Productions, une entreprise spécialisée dans l’élaboration de ce type de galeries éducatives, a entrepris une tournée depuis Allenwood, en Pennsylvanie. C’est là où se trouve le zoo Reptiland, où ces petits animaux sont habituellement hébergés. « Cette exposition vient avec un gardien parce que les grenouilles, c’est plus difficile de leur donner la bonne nourriture et le bon environnement », explique Jennifer Dick, agente d’interprétation.
Les Jardins botaniques royaux ont également en leur possession quelques espèces locales dont le personnel s’occupe. Mais l’institution est davantage qu’un sanctuaire de grenouilles et de reptiles. Son immense propriété se transforme l’été en un parterre de fleurs et de sentiers où le promeneur a tout le loisir de faire la découverte des espèces végétales et animales de la région. Divers jardins et points d’eau font également la joie des simples amateurs de paysages charmants et bucoliques, et ce, depuis des générations, au point où cette institution incontournable à Burlington est inscrite au catalogue des sites historiques du Canada.
L’exposition Des grenouilles hautes en couleur sera présentée jusqu’au 12 avril. Les prochaines journées bilingues auront lieu les 13 et 19 mars. Diverses activités ludiques et éducatives y attendront les enfants. Qui plus est, tous les programmes scolaires des Jardins botaniques royaux sont désormais offerts en français.
Photo: Parents et enfants peuvent apprendre et passer un bon moment.