L’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) est fière de présenter la programmation de son 13e festival annuel célébrant la culture francophone et la diversité de la francophonie locale, soit la Franco-fête/St-Jean qui aura lieu le samedi 24 juin, de 13 h 30 à 20 h, au Club Sava (50 Scheifele Place) à Breslau.
Devenue une tradition dans la région de Kitchener-Waterloo, l’AFKW organise les festivités entourant la fête de la St-Jean-Baptiste. Célébrée depuis quatre siècles en Amérique du Nord par les Canadiens français, la St-Jean-Baptise est maintenant le plus grand événement souligné par les Canadiens francophones provenant de diverses origines, partout au pays. Elle est devenue au fil des ans la fête de la Francophonie canadienne où toute la population est invitée à s’imprégner de la culture francophone issue de toutes les régions du monde. Dans un souci de mieux représenter la diversité de la communauté francophone locale, l’AFKW a choisi de nommer cette fête annuelle la Francofête / St-Jean.
Entièrement en français, toute la programmation est destinée à offrir un évènement convivial, familial et axé sur la communauté. Les têtes d’affiche cette année sont le jongleur Fireguy qui saura éblouir l’assistance par ses prouesses enflammées. Les Jeunesses Musicales du Canada feront danser avec Le monde merveilleux du Dixie, un spectacle magique et rythmé, endiablé et nostalgique qui plaira à toute la famille. De nombreux artistes de la région seront présents, notamment le groupe La Récidive, Éric Belzile, Patrick Le Guen et l’accordéoniste Marcel ainsi que l’instructrice de Zumba de retour cette année.
Outre les spectacles, une foule d’autres activités interactives sont prévues. Les jeunes et moins jeunes pourront se faire maquiller, bricoler, se faire tresser les cheveux à la mode africaine, sauter et glisser dans la structure gonflable, jouer au soccer ou grimper sur la structure de jeu situé sur le magnifique terrain gazonné du Club Sava.
Nouveauté culinaire cette année, un service de traiteur et un camion-restaurant seront sur place et la fameuse poutine sera au menu.
Autre incontournable de la fête afin d’y faire des découvertes intéressantes : la Franco-foire. Cette exposition en plein air (à l’intérieur en cas de pluie) permettra aux participants de visiter plusieurs kiosques tenus par des personnes qui offrent des produits ou des services en français dans la région.
L’édition 2017 promet déjà d’être historique en terme de nombre de kiosques. Les bonnes aubaines sont également possibles grâce à un encan silencieux, l’AFKW proposant une grande variété d’objets et de services à des prix franchement intéressants. Et finalement, la vente de livres, CD, DVD et magazines d’occasion en français rendra heureux les amoureux de la langue et des bonnes affaires.
Source : AFKW
Photo : Éric Belzile sera présent.