Chaque année, c’est la même chose : les tourtières des Filles d’Isabelle de Welland se vendent, si l’on peut dire, comme des petits pains chauds. L’organisme a décidé cette année de cuisiner et de recevoir les acheteurs pendant quatre jours.

C’est à la salle paroissiale de l’église du Sacré-Cœur que les membres du Cercle Sacré-Cœur-de-Marie #1337 préparent chaque automne des centaines de tourtières. C’est également au même endroit que doivent se rendre ceux qui désirent s’en procurer. La grande demande à laquelle doivent satisfaire les Filles d’Isabelle et le caractère traditionnel de ce met peuvent faire croire qu’il s’agit là d’une tradition de longue date. Cependant, ce n’est en fait que depuis 2000 que cet évènement fait le bonheur des amateurs de bonne cuisine de Welland et même d’ailleurs.

Lisette Cousineau, chancelière de l’organisme, est la coordonnatrice de cette activité majeure. Elle veille au déroulement efficace de ces quatre jours mouvementés qui demandent beaucoup de travail et de matériel. La matinée est réservée à la préparation et à l’emballage des tourtières, tâches qui se font à la chaîne. Un lunch est à la disposition des bénévoles qui, pour plusieurs, passeront une demie journée sur place. Sur le coup de midi, la production fait largement place à la vente : les acheteurs se succèdent jusqu’à 16 h. Si les tourtières du matin ne sont pas toutes vendues, celles qui restent sont mises au congélateur jusqu’au prochain après-midi de vente.

Il est cependant un peu injuste de n’attribuer le succès de cet évènement qu’aux Filles d’Isabelle puisque depuis environ cinq ans, les Chevaliers de Colomb du conseil Sacré-Cœur #8296 leur donnent pour l’occasion un coup de main bien apprécié. Qui plus est, parmi les dizaines de bénévoles, certaines ne sont liées à aucun organisme. Plusieurs Filles d’Isabelle sont maintenant trop âgées pour participer activement à la préparation des tourtières et des membres de la parenté de l’une ou l’autre prennent la relève avec entrain. Il faut dire que l’effort demandé se mesure avec la belle ambiance qui règne dans la salle paroissiale. Comme la régente Alice Garon le fait remarquer, s’il n’y a pas sur place de radio diffusant de la musique, c’est tout simplement parce que les participantes prennent davantage de plaisir à discuter en travaillant.

À quoi serviront les fonds amassés par la vente des 1200 tourtières de la fournée 2014? Outre les activités propres aux Filles d’Isabelle, telle que leur participation annuelle aux congrès provincial et international, l’argent recueilli sera distribué dans la communauté. Quelques exemples : « On donne à la paroisse, au Centre de santé pour les mères nécessiteuses, lorsque quelqu’un nous demande un don pour un appareil auditif ou un enfant malade, aux écoles pour des bourses ou certaines activités des élèves », mentionne Mme Garon.

L’automne venu, une tradition revient immanquablement au calendrier des amateurs de bonne cuisine de Welland et, à coup sûr, nul ne regrette d’avoir acheté et parfois d’avoir fait provision de ces bonnes tourtières. Qui plus est, chacun saura que les quelques dollars qu’il a déboursés l’auront été pour des bonnes œuvres utiles à la communauté. Décidément, les tourtières des Filles d’Isabelle sont une véritable recette gagnante!

Photo : Les Filles d’Isabelle préparent les tourtières à la chaîne.