Le centre d’accès du Collège Boréal à Hamilton a ouvert, il y a quelques années, des bureaux à Welland, sur le campus du Niagara College. Le 16 mai dernier, la célèbre institution d’enseignement francophone procédait à une cérémonie de remise de diplômes dans cette ville du Niagara pour des étudiants y ayant complété leur formation ou qui sont originaires de la région.
Ils étaient cinq à entreprendre cette nouvelle étape de leur vie que leur ouvrait la collation des grades. Quatre femmes ont obtenu leur diplôme en éducation en services à l’enfance après avoir étudié à Welland : Manon Brochu, Michael Jean Baptiste, Chantal May et Karly Moores. Quant à Mathew Morrison, c’est à Sudbury qu’il a étudié en technologie en radiation médicale mais il a tenu à recevoir son diplôme de niveau avancé dans la Péninsule où il réside.
Après avoir fait leur entrée solennelle, ces anciens étudiants sont restés debout, comme le reste de l’assistance, le temps que se conclut l’hymne national. Parents et amis des futurs diplômés constituaient l’essentiel de l’auditoire mais s’y trouvaient également des invités de marque et des membres de l’équipe de gestion du Collège Boréal dont la présence fut soulignée.
Deux grands discours ont émaillé la soirée. D’abord, celui de Daniel Giroux. « Vous vous joignez à un club sélect qui compte plus de 17 000 diplômés depuis 1995 », a affirmé le président du Collège Boréal, en faisant référence à l’année de fondation de l’institution. M. Giroux a évoqué les excellents indicateurs de rendement du collège et souligné ce que représentait pour lui une remise de diplômes et les leçons de vie que les étudiants devraient retenir. Comme tous les discours de la soirée, le sien a mis en exergue la fierté que l’on ressent lorsqu’on accomplit ses objectifs, la persévérance caractérisant les études et le sentiment des diplômés d’avoir fait le bon choix.
Lorraine Beaudoin, gestionnaire du programme d’éducation en services à l’enfance, s’est ensuite avancée au lutrin pour féliciter la nouvelle cohorte de diplômées : « Soyez fières de votre contribution à la communauté du Niagara, soyez fières de votre réussite, et, surtout, soyez fières de votre Collège dont l’excellence académique est reconnue partout en province. » Mme Beaudoin a aussi remercié les garderies ayant accueilli les stagiaires.
Des bourses ont également été remises. Nancy Raymond, directrice du bureau de développement du Collège Boréal, en a décerné deux. Par la même occasion, Christina Clark, directrice adjointe à La Boîte à soleil, et Lucie Huot, directrice générale du CERF Niagara, ont remis une bourse chacune au nom de leurs organismes respectifs.
Ils sont donc nombreux ceux qui, en cette belle soirée de printemps, auront reçu un coup de pouce dans leur transition vers le marché du travail ou, avec désormais un diplôme en poche, y entreront de plain-pied. Tous représentent autant d’atouts pour la francophonie ontarienne dont l’éducation de langue française a été et demeure la voie indispensable pour assurer son avenir.
Photos : de gauche à droite : Julie Allen, registraire au Collège Boréal, Lise Béland,
vice-présidente Centre-Sud-Ouest, Lyne Michaud, vice-présidente enseignement et,
au podium, Daniel Giroux, président.
Les nouveaux diplômés. De gauche à droite : Michael Jean Baptiste, Manon Brochu, Karly Moores, Chantal May et Mathew Morrison