Les 3, 5 et 12 novembre, respectivement à Cambridge, Kitchener et Guelph, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Waterloo Wellington, avec la participation de l’Entité 2, tenait un forum sur la santé consacré aux francophones. Ces derniers avaient ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur les services de santé offerts dans leur communauté et au passage d’exprimer leurs besoins sur cette question.
Professionnels du monde de la santé et résidents des régions concernées ont ainsi été réunis en ce qui se voulait surtout des sessions d’informations. À tour de rôle, les intervenants expliquaient en 15 ou 20 minutes la nature et l’étendue des services offerts par l’organisme ou l’institution qu’ils représentaient, les conditions et le processus d’admissibilité, la gamme de services francophones, comment les contacter, etc. D’après France Tolhurst, coordonnatrice des services de santé en français du RLISS Waterloo Wellington, ce panorama détaillé du secteur médical francophone avait trois objectifs. D’abord et avant tout, informer les francophones quant au système de santé; puis, sensibiliser les fournisseurs de services à développer le volet francophone de leur spécialité; enfin, faire comprendre à ces mêmes fournisseurs que le RLISS prend le français au sérieux.
Cette initiative fut motivée par certaines données qui indiquent que les locuteurs de la langue française, par méconnaissance des ressources qui leurs sont destinées, perdent beaucoup de temps, au détriment de leur bien-être, à s’orienter dans le système de santé ou font appel à des fournisseurs plus coûteux ou plus éloignés de leur domicile. Pour remédier à ce problème, le forum comprenait une longue liste de participants : la Société Alzheimer, le Centre d’accès aux soins communautaires, l’Association canadienne de la santé mentale, Carizon, Meal on Wheels, Hospice of Waterloo Region et d’autres venus parler d’autisme, de maladies chroniques, de diabète, etc. Que ce soit pour la santé du corps ou de l’esprit, consacrés aux aînés ou aux enfants, pour des soins palliatifs ou des services sociaux, les programmes des organismes invités couvraient toute la gamme des besoins que l’on peut imaginer. Ces informations sur les services de santé seront mises en ligne sous peu sur le site internet de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo et sur celui du Centre communautaire francophone de Cambridge.
La santé est un sujet de préoccupation majeur pour la majorité des gens, surtout en cette époque de vieillissement de la population. La question revêt également un intérêt particulier pour les minorités linguistiques, soucieuses de recevoir des services dans leur langue pour quelque chose d’aussi important. Avec cette série de consultations publiques, les francophones de Kitchener, Waterloo, Guelph et Cambridge auront au moins eu l’occasion de faire leur part pour aider le système de santé à offrir de meilleurs soins.