Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara tenait son assemblée générale annuelle le 29 septembre dernier à Welland. L’organisme en a surtout profité pour faire un bilan globalement positif de sa dernière année administrative. En effet, celle-ci a été marquée au sceau du développement dans plusieurs domaines.
La seule nouveauté d’importance a été annoncée d’emblée par Gérald Lachapelle, président du conseil d’administration, dans son mot à l’assemblée : « Notre Centre, cette année, s’est aussi dirigé sur une piste complètement nouvelle et inattendue. Après avoir été choisi par les agences, partenaires et prestataires de services de santé de la région du Niagara, le Centre de santé dirigera le Maillon santé du Niagara Sud-Ouest. Cette initiative de transformation du système de santé permettra un réseautage incomparable dans l’histoire du Centre et encouragera le développement de plusieurs nouveaux services de santé accessible aux gens d’expression française de la région. »
Un peu plus tard, le directeur général, Marcel Castonguay, expliquera plus en détails, dans sa présentation, ce en quoi cela consiste. Depuis l’année dernière, le gouvernement a entrepris de créer 79 « maillons santé communautaire » sur le territoire de la province. L’objectif, résumé en quelques mots, consiste à mettre en contact les organismes et institutions gravitant autours des patients qui consomment le plus les services de santé afin de dresser pour chacun d’eux un plan de soins personnalisés plus efficace et du même coup réduire les visites inutiles à l’hôpital.
M. Castonguay a aussi évoqué les grands changements au plan immobilier, soit l’ajout d’un troisième point de service, au 1, promenade Vanier à Welland, de même que le déménagement des bureaux d’Hamilton dans l’édifice du 1320, rue Barton Est. France Vaillancourt, adjointe à la direction générale, est revenue sur ce déménagement en présentant un diaporama de photos démontrant les transformations majeures ayant été apportées au bâtiment.
De façon générale, le Centre de santé communautaire a connu une augmentation de son affluence au cours de la dernière année, recevant la visite de 834 nouveaux clients pour un total avoisinant les 6000. Le Programme ontarien d’activités après l’école remporte un grand succès : après Welland, il est depuis 2013 offert à Hamilton et depuis cette année à Port Colborne. Une centaine de jeunes y sont inscrits. Autre nouveauté majeure en 2014 : le lancement du programme anti-drogue « C’est mon choix ».
Marcel Castonguay a également profité de son temps de parole pour initier une réflexion sur l’avenir du Centre. Celui-ci, tout en conservant pleinement sa vocation francophone, devra peut-être un jour offrir des services en anglais pour ne pas perdre des occasions, offertes par le gouvernement, de dispenser certains services. Autrement, les agences anglophones se verront attribuer la responsabilité de ces services sans que rien ne les oblige à les offrir en français.
Fait quelque peu inusité, il n’y avait pas d’élections prévues à l’ordre du jour car aucun administrateur n’avait complété son mandat. Une quarantaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale qui a été suivie par un goûter autour duquel les participants ont socialisé.
Photo : Marcel Castonguay a expliqué les évènements de la dernière année.