Devenue incontournable sur la scène œnologique internationale, la région du Niagara et ses vignobles multiplient les évènements pour mettre en avant ses vins uniques. La 63e édition du Niagara Wine Festival, qui a débuté le 13 septembre, s’inscrit dans cette démarche et propose un large éventail d’activités liées au précieux liquide.

C’est au parc Montebello de St. Catharines que la magie opère. Une centaine d’évènements sont au programme jusqu’au 28 septembre : concerts, dégustations en tous genres, séminaires, défilés, etc. Un large éventail de loisirs auxquels participent divers acteurs économiques locaux. À commencer par les viticulteurs qui présentent fièrement leurs produits aux visiteurs. Au total, 38 producteurs tels que Château des Charmes et Ravine Vineyard offrent une vision globale de ce que le Niagara a de mieux à offrir. Mais la dégustation de vin est également une expérience en soi et ne saurait être complète sans un assortiment de charcuteries et autres douceurs du palais à plusieurs endroits. 

Pour profiter au maximum de tout ce que la région a à offrir, les palais délicats ont également l’opportunité de s’éloigner un peu de l’évènement central pour se rendre dans des secteurs clés du vin, comme à Niagara-on-the-Lake, où plusieurs visites et dégustations ont lieu.

Les représentations musicales commenceront quant à elles dès le 19 septembre, avec un hommage au fameux groupe américain The Eagles. Il sera suivi de plusieurs performances d’étudiants et d’autres formations aux accents folk-jazz les jours suivants, pour plonger encore un peu plus dans cette « atmosphère de moissons ».

Les plus curieux pourront même assister à des ateliers, afin d’assouvir leur soif de connaissances en matière de terroirs et de techniques viticoles en tous genres. Tout au long de l’évènement, les amoureux d’art et de littérature peuvent admirer des peintures à l’huile et autres démonstrations culturelles dans le cadre du 75e anniversaire du roman Les Raisins de la colère, de l’auteur américain Joseph Steinbeck, publié en 1939.

Un festival en somme aussi cérébral que culinaire, où les produits locaux se mêlent aux artistes des alentours pour offrir des sensations uniques à la région du Niagara.