Une des plus importantes institutions culturelles que l’on puisse trouver à Hamilton est son Musée des beaux-arts. Les visiteurs peuvent toujours y admirer des œuvres remarquables et constater la créativité des conservateurs responsables de la thématique des expositions.

L’une des récentes installations, intitulée are you experienced? et qui fut en montre jusqu’en janvier dernier, attirant pendant plusieurs mois l’attention des amateurs d’art contemporain, a permis au Musée des beaux-arts de remporter un prix de l’Ontario Association of Art Galleries (OAAG).

Le Prix de la meilleure installation et du meilleur design fut remis, le 17 novembre, à Melissa Bennett, Greg Dawe et Paula Esteves Mauro, qui tous trois occupent des fonctions diverses au Musée, à l’occasion du 39e gala annuel de l’OAAG qui s’est tenu à Toronto. L’équipe ayant conçu cette exposition comprenait également Lela Radisevic, Christine Braun, Tina Destro, Jason Matthews et John Haney, tous récipiendaires du prix.

Vue par des milliers de visiteurs, are you experienced? était la plus imposante installation présentée par le Musée depuis plus de 10 ans. Occupant plus de 8000 pieds carrés, elle fut réalisée par sept artistes de renommée internationale : Nadia Belerique, Jessica Eaton, Olafur Eliasson, Dorian FitzGerald, Do Ho Suh et le duo Hadley+Maxwell.

Comme c’est souvent le cas avec l’art contemporain, il ne s’agissait pas d’une œuvre bien délimitée dans l’espace et placée sur un piédestal, mais plutôt d’une expérience offerte aux visiteurs et combinant plusieurs éléments. Baignant dans une atmosphère très particulière créée grâce à un jeu de lumières et au sein de laquelle le public déambulait, certaines de ces œuvres étaient très abstraites alors que d’autres laissaient deviner une silhouette identifiable.

Le Musée des beaux-arts de Hamilton célébrait, il y a deux ans, son 100e anniversaire. L’institution est la plus ancienne du genre dans le sud-ouest de l’Ontario et sa collection permanente, focalisant sur l’art canadien, contemporain et européen du XIXe siècle, comprend plus de 10 000 oeuvres. Renouvelant ses expositions sur une base régulière, le musée offre en permanence une occasion d’enrichissement et d’émerveillement.